iPad 3 : Test

Publié le:

Nous avons testé l’iPad 3 pour voir si la troisième génération avec son affichage Retina et sa puce A5X arrive à surpasser son prédécesseur

Ce n'est pas tous les jours que quelque chose de vraiment spécial arrive et redéfinit vos attentes. En regardant en arrière, nous avons eu au cours des deux dernières années, des appareils qui ont défini de nouvelles technologies. Nous avons eu le lancement de l'iPad, de l'iPhone 4, du Samsung Galaxy S2 et du Asus Transformer Prime - mais c'est tout.

Est-ce que le nouvel iPad 3 dispose de ce qu’il faut pour rejoindre cette liste ? L’affichage Retina ainsi que Siri Dictation sont deux éléments importants pour la troisième génération d’iPad. Cependant, l’absence de changement « physique » a déçu certains d’entre nous.

L’iPad dispose d’une nouvelle puce, qui selon Apple est 4 fois plus puissante que le Nvidia Tegra 3, d’un affichage Retina de 9,7 pouces avec le double de la résolution de l'iPad 2, des capacités d'imagerie identiques à celles de l'iPhone 4S et 1 Go de RAM.

Il est quasiment impossible de faire la comparaison entre l’iPad 2 et le nouvel iPad 3, quand on les met côte à côte. Il y a juste quelques petites différences - le nouvel iPad est 1mm plus épais, par exemple - mais rien qui puisse être considéré comme une mise à jour de la conception. Même le Smart Cover d’Apple reste inchangé.

Les proportions exactes de l’iPad 3 16 Go Wi-Fi sont 241.2mm x 185.7mm x 9.4mm et il pèse 652g. C'est 51g de plus que l'iPad 2 Wi-Fi. Compte tenu que l’iPad 3 est censé être une mise à niveau c'est un chiffre assez difficile à digérer. Pire encore la version 3G est encore plus lourde à 662g.

La finition de l'ensemble est toujours immaculée. Cependant, une fois que vous allumez l'appareil et que vous voyez l’écran Retina en action, tous vos soucis au sujet de l'absence de modification de conception et du châssis plus lourd disparaissent.

Affichage

S’il y a une amélioration majeure sur l’iPad 3, c’est bien sûr son écran Retina de 9,7 pouces, avce une résolution 2048x1536 pixels, rétroéclairé par LED IPS et avec 264 ppi. Il est difficile d’exprimer à quel point cette affichage est fantastique !

En bref : le nouvel iPad 3 est l'un des meilleurs moyens de visualiser et de consommer des médias. Les pages web en mode texte sont nettes, les vidéos HD sont exceptionnelles et les ebooks dans l'application iBooks sont sublimes, presque comme du vrai papier.

Chargez une image haute résolution à partir de votre PC et vous verrez l'image en détail de telle sorte que vous n’en croirez pas vos yeux.

Nous avons testé iPhoto et iMovie et nous avons été immédiatement impressionnés par les fonctionnalités disponibles à l'intérieur de ces applications.

Apple affirme que vous ne pouvez pas voir les pixels sur l’iPad 3 si vous le tenez à bout de bras et dans la plupart des cas, c'est vrai. Le seul soucis est que la plupart des développeurs n’ont pas encore optimisé leurs applications pour bénéficier de l’écran Retina.

Le résultat est que vous obtenez beaucoup d'icônes d'application pixélisés sur votre écran d'accueil. Ce sera sans aucun doute réparé les semaines et mois à venir – du moins nous l’espérons.

Matériels internes Le nouvel iPad 3 embarque 1 Go de RAM et la nouvelle puce A5X Apple qui utilise la même architecture ARM dual core que la puce A5, mais la grande amélioration consiste en l’ajout d'un GPU quad-core.

Le support LTE est également disponible sur le nouvel iPad. Comme l'iPad 2, la nouvelle version est disponible en blanc ou en noir et dispose de 3 variantes de stockage: 16 Go, 32 Go ou 64Go.

Wi-Fi (b / g / n) et Bluetooth 4.0 sont également pris en charge mais il n'y a pas de puce NFC, ce qui gênera dans doute certains utilisateurs. La mise sous tension du dispositif est assurée par une batterie lithium-polymére qui se recharge à 42,5 watts/heure, ce qui est presque le double de ce que pouvait faire celle de l’iPad 2.

Les connectiques et les boutons sont au même endroit que sur l’iPad 2. Il n’y a pas de sortie HDMI, mais ce n'est pas très surprenant. En effet, si c’était le cas, vous n'auriez pas besoin d'acheter l'un des adaptateurs brevetés ou d’acheter le matériel Apple TV.

Imagerie

Beaucoup de personnes pensent qu’une caméra sur une tablette est tout simplement stupide. Nous sommes d’accord mais uniquement en ce qui concerne l'enregistrement. Mais il est toujours agréable d'avoir la capacité de capturer des images sur votre tablette, même si c'est juste pour les fois où vous n'avez pas votre smartphone à portée de main.

Le nouvel iPad 3 utilise le même appareil photo 5 mégapixels avec objectif à ouverture af/2.4 que l’iPhone 4S, y ajoutant la mise au point tactile, la stabilisation d'image et un éditeur d'image intégré. Les photos sont impressionnantes pour pas dire plus avec une clarté beaucoup plus nette.


Cependant, il n’y a pas de flash, ce qui risque être gênant dans des conditions de faible lumière. Vous pouvez également enregistrer des vidéos à 30fps en 1080p de qualité. Les résultats sont encore une fois impressionnants et il est agréable d'avoir la possibilité de faire des vidéos, surtout maintenant que iMovie prend en charge la vidéo 1080p.

La caméra de face est de la même qualité VGA que sur l'iPad 2. Les représentations d’image ne sont pas terribles, elles sont pixélisées, granuleuses et généralement bien en dessous de ce qui est proposé sur, par exemple, le BlackBerry PlayBook ou Galaxy Tab 10.1.

Nous aimons ce que Apple a fait ici, dans l'ensemble. Cependant nous aurions aimé que la caméra FaceTime à l'avant soit d’environ 2 mégapixels.

Applications

Comme nous l'avons dit plus tôt, tous les développeurs n’ont pas mis à jour leurs applications pour tirer parti de l'affichage Retina. Cela signifie que vous aurez beaucoup d'icônes d’applications pixélisés ruinant l'aspect véritablement transparent de l'écran de votre iPad.

Heureusement 99,9 % des développeurs vont effectuer des mises à jour Retina pour leurs applications dans les prochaines semaines pour remédier à ce problème. Il y a, cependant, un bon nombre d'applications optimisées déjà disponibles sur l'App Store, tels que Sketchbook Pro, iPhoto, iMovie et Garage Band.

Ces applications sont extrêmement bien développées, très utiles et avec un prix cohérent. Sketchbook, par exemple, est l'une des applications de dessin les plus accomplies que nous ayons jamais utilisées, avec des tonnes d'outils et une interface utilisateur incroyablement intuitive qui rend l'esquisse une réalité sur une tablette.

C'est la même chose avec iMovie et iPhoto. Ce sont deux applications extrêmement puissantes qui illustrent à quel point les applications basées sur iOs d’Apple se sont développées au cours des dernières années.

Dictée

Bizarrement, Apple n'a équipé son nouvel iPad 3 de l’assistant Siri. Au contraire, Apple a décidé d'inclure quelque chose d'infiniment plus utile sous la forme de Siri Dictation. Ce qu’il fait est assez explicite. Appuyez sur la touche microphone située sur le clavier, dites quelque chose, et Dictation le note dans le champ de texte.

De manière générale, nous avons trouvé la dictée beaucoup plus précise que le Siri de l'iPhone 4S. Il semble également plus rapide lors de l'interprétation de nos commandes vocales. Cependant, ce n'est pas parfait, et fait encore quelques erreurs.

Où Dictation prend tout son sens c'est pour Twitter, pour effectuer des recherches Google et mettre à jour son statut sur Facebook. Dans ces types d’utilisation, Dictation est une aubaine.

Batterie

Apple affirme que le nouvel iPad 3 offre plus ou moins la même durée de vie que l'iPad 2, ce qui est étrange étant donné que la batterie de l’iPad 3 est presque deux fois plus important que son prédécesseur. La raison de cette taille plus important n’est donc pas de donner plus d’autonomie mais de pouvoir alimenter le nouvel affichage Retina de 9.7 pouces.

De nombreux examens initiaux ont affirmé que la vie de la batterie de l'iPad 3 est presque égale à celle de l'iPad 2.

Conclusion

Dans l'ensemble le nouvel iPad 3 est la meilleure tablette qu’Apple ait produit à ce jour. Bien sûr, il a la même apparence, physiquement, du moins, que l'iPad 2 - mais c'est les similitudes s’arrêtent là. Le nouvel iPad est plus rapide, avec de meilleurs connections, a amélioré ses capacités d'imagerie, dispose de Siri Dictation, et, bien sûr, d’un écran Retina vraiment étonnant.

Donc, si 2012 est l'année où vous décidez d'acheter une tablette, assurez-vous d’acheter l'iPad 3 d'Apple 3..

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • L'iPad Mini est arrivé. Considéré par la plupart comme une réaction de Cupertino à la flopée de tabl...
  • Le lancement de l'iPhone 5 a sans conteste été le plus gros de l'année, et les actions d'Apple devra...
  • Ce n'est pas tous les jours que quelque chose de vraiment spécial arrive et redéfinit vos attentes....
  • Les dernières semaines chez Apple ont été agitées. Tim Cook a pris les devants pour dévoiler ce que...
  • L'Apple iPad 2 a été sans doute l'un des lancements les plus tendances de cette année, mais soyons h...
Lorsque l'on achéte un gadget on ne fait pas forcément attention à sa fragilité. Et l'iPad Mini vient d'être élu comme étant le gadget le plus...
La batterie a toujours été un soucis sur les iPhones. Et donc il est important de savoir combien d'autonomie il reste. Donc, pour vous être sûr de...

Dernières Actus