BlackBerry Q10 vs Nokia Lumia 620

BlackBerry Q10 vs Nokia Lumia 620
Publié le:

Nous jetons un oeil au BlackBerry Q10 pour voir comment il se comporte face au Nokia Lumia 620

Le BlackBerry Q10 est l'un des premiers smartphones basés sur le système d'exploitation BlackBerry 10. Il s'agit d'un modèle haut de gamme qui utilise le facteur de forme traditionnel de BlackBerry avec un clavier AZERTY physique et un écran de 3,1 pouces.

Le Lumia 620 est le dernier smartphone d’entrée de gamme de Nokia et le premier à petit prix utilisant Windows Phone 8.

BlackBerry Q10: Caractéristiques majeures

Alors que nous n'avons pas eu le temps d’utiliser le BlackBerry Q10 avant d’écrire cet article, sa qualité de construction semble fantastique.

Nous avons eu uniquement le temps d’essayer le tactile BlackBerry Z10, qui est très bien fait, mais le Q10 dispose d’un as dans sa manche sous la forme d'un panneau arrière texturé en verre, qui est soi-disant plus fort et plus léger que le plastique.

Naturellement, le système d'exploitation BlackBerry 10 est un élément clé, qui offre ce qui semble être une nouvelle forme d’interaction avec votre smartphone et semble également très compétent.

Le multitâche et les notifications sont au centre de l’expérience, cela comprend le chat vidéo dans BlackBerry Messenger, et un grand nombre d'applications. One ne peut pas en dire autant de Windows Phone 8.

Disposer de plus de stockage est toujours un plus non-négligeable et le BlackBerry Q10 bénéficie de 16 Go, deux fois plus que son adversaire. Il a également 2 Go de RAM, un processeur cadencé à 500 MHz de plus et une batterie supérieure à 1800mAh.

Si vous êtes soucieux des capacités photographiques du BlackBerry Q10, il bénéficie d’un appareil photo primaire de 8 mégapixels avec flash LED, autofocus continue, stabilisation, détection des visages, capture vidéo 1080p et un secondaire de 2 mégapixels.

Il est également intéressant de mentionner le support logiciel de BlackBerry 10, qui comprend un éditeur d’image intégré, Story Maker et la possibilité de choisir le « meilleur visage » pour photographier des personnes.

L’écran tactile LCD du BlackBerry Q10 a une plus grande densité de pixels que son adversaire avec 328 pixels par pouce, pour une qualité d'image plus nette. Avec l'affichage de 3.1 pouces, cependant, c'est une arme à double tranchant – nous en parlerons plus tard.

Nokia Lumia 620: Caractéristiques majeures

Il est difficile d’imaginer que le Lumia 620 puisse concurrencer le BlackBerry Q10, puisqu’il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme.

Cependant, même s’il s’agit d’un téléphone bas de gamme, n’utilisant pas de toute évidence des matériaux haut de gamme, la qualité de construction du Lumia 620 est assez bonne.

Vous pouvez également changer la coque avec diverses options de couleurs vives. Les panneaux en finitions mates sont pour nous les meilleurs choix.

La puissance de traitement et l’appareil photo sont également assez impressionnants pour un téléphone de cette gamme. Il dispose aussi d’un support pour cartes jusqu'à 64 Go.

Comparatif

Appareil BlackBerry Q10 Nokia Lumia 620
Dimensions 119.6x66.8x10.4mm, 139g 115.4x61.1x11mm, 127g
Affichage Super AMOLED, 3.1 pouces, 720x720 pixels, 328ppi LCD, 3.8 pouces 800x480 pixels, 246ppi, ClearBlack
Appareil photo 8 mégapixels, vidéo 1080p, flash LED 5 mégapixels, vidéo 720p, flash LED
Stockage 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go 8 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, RAM, Graphiques 1.5GHz dual-core, 2 Go de RAM 1GHz dual-core Qualcomm Snapdragon S4, 512 Mo de RAM, GPU Adreno 305
Système d'exploitation BlackBerry 10 Windows Phone 8
UI n / a TouchWiz
Connectivité Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, GPS Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, GPS
Batterie 1,800 mAh 1.300 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

L'écran tactile du BlackBerry Q10 a le même ensemble d'avantages et d'inconvénients que les anciens modèles « Bold » d'antan. La taille plus petite de l'écran signifie que vous aurez une clarté d’image extrêmement nette et l'utilisation de la technologie Super AMOLED devrait assurer un contraste et une profondeur de couleur convenablement riche.

Cependant, certains d’entre vous pourraient trouver l’écran un peu petit.

L’affichage du Nokia Lumia 620 est d'une taille un peu plus « normale », mais n’est pas vraiment beaucoup plus grand (0,7 pouces). Et il y a bien sûr une certaine perte de qualité d'image dans la mesure où la densité de pixels est nettement inférieure avec 246ppi.

Cela dit, l'utilisation de ClearBlack signifie que c’est toujours une expérience extrêmement nette avec des couleurs vives et beaucoup de contraste.

Cela peut sembler évident, mais vous devez également vous demandez si vous souhaitez un clavier physique ou un clavier tactile.

Les deux appareils utilisent des facteurs de forme plus compacts avec une bonne qualité de construction mais le BlackBerry Q10 a certainement un avantage ici avec son design et sa construction haut de gamme.

Les deux appareils ont la capacité pour les cartes microSD jusqu'à 64 Go, mais le BlackBerry Q10 a davantage de stockage intégré avec 16 Go.

Le facteur le plus important sera probablement le système d'exploitation.

Les deux téléphones sont bien optimisés et fonctionnent en douceur sur leurs matériels respectifs, qui sont eux-mêmes compétitifs, donc il n’y aura pas de problèmes de performance.

Ce qui peut être un souci en revanche, c’est l'adéquation des écosystèmes de contenu et d’applications.

La plate-forme de Microsoft nous a tout d’abord impressionné, avec son interface colorée et amusante, mais le charme est tombé quand nous nous sommes aperçus que le choix application était clairsemé. Cette mauvais impression a été aggravée au fil du temps puisque l'écosystème Windows Phone stagne plus qu’il ne progresse.

Le point positif pour Windows Phone est caractérisé par les services multimédias tels que la Xbox Music + Vidéo et Nokia Music.

D’autre part, BlackBerry 10 a été lancé avec un grand nombre d’applications regroupées dans App World, parmi lesquelles certains grands noms ne figurant pas encore sur Windows Phone.

Les autres éléments du logiciel sont également essentiels. Windows Phone 8, malgré l'appui d’un processeur multi-core, a encore des vitesses de chargement d'applications lentes et une configuration multitâche morose. Et alors que People Hub est un élément intéressant, il a aussi quelques pièges flagrants.

Pendant ce temps, BlackBerry 10 utilise une nouvelle approche innovatrice qui place le multitâche, l'agrégation et les notifications au centre de,l’expérience et jusqu'à présent, il semble être beaucoup plus complet et, disons-le, intelligent.

Conclusion

Tout cela n’est donc pas très bon pour le Lumia 620

Cela impliquerait que nous pensons le Lumia 620 est un mauvais téléphone, mais ce n’est pas le cas. Pour environ £ 150, le dernier venu de la gamme bon marché de Nokia, est un excellent appareil et un très bon rapport qualité-prix.

Il s'agit simplement du fait qu’il est complètement dépassé par la puissance de feu du BlackBerry Q10 en termes de qualité et d’expérience pour l’utilisateur final.

C’est dans un premier temps dû aux lacunes de Windows Phone 8 et à l’attention portée aux détails de l’exécution de BlackBerry 10. Mais des petites choses comme l’appareil photo, la batterie, la mémoire vive et le stockage à bord font aussi la différence.

Nous devons l’avouer, notre préférence dans cette comparaison, va clairement au BlackBerry Q10.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus