BlackBerry Q10 vs Samsung Galaxy S3 Mini

BlackBerry Q10 vs Samsung Galaxy S3 Mini
Publié le:

Nous regardons comment le Q10 de BlackBerry se comporte face au Samsung Galaxy S3 Mini

Le BlackBerry Q10 est un smartphone compact avec un écran tactile et un clavier AZERTY fixe dans le style des anciens modèles, mais avec quelques accents modernes malgré tout. La spécification est mise à jour et il fonctionne sur BlackBerry 10, le dernier système d’exploitation de la marque, pour une expérience utilisateur totalement renouvelée.

Le Samsung Galaxy S3 Mini offre une version compacte et légèrement moins chère du Galaxy S3. Il n'est pas aussi puissant que son homonyme, mais il est équipé d’une version plus récente d’Android 4.1 Jelly Bean.

BlackBerry Q10: Caractéristiques majeures

Le BlackBerry Q10 pourrait être le combiné le plus épais et le plus lourd, mais il compense cela avec des matériaux plus agréables que son rival.

Pour ce qui est de la robustesse de sa qualité de fabrication, nous dirions que les deux appareils sont sur un pied d'égalité, mais la sensation et la finition, avec le panneau arrière en verre tissé, devrait être beaucoup plus agréable que le plastique collant utilisé par Samsung.

Un autre avantage concerne l’intégration de la 4G dont ne bénéficie pas le Galaxy S3 Mini.

Le logiciel BlackBerry 10 va être à double tranchant. Soit il permettra de récupérer des parts de marché, soit il mettra en péril la société.

À certains égards, c'est tout à fait différent de ce qui existe déjà - nous n'avons pas vu un système de notifications, de messagerie et de multitâche comme cela avant. Et dans la pratique, il fonctionne remarquablement bien.

Il a également réussi à être lancé avec une large sélection de 70.000 applications (soit plus que Windows Phone 8) parmi lesquelles les titres les plus demandés.

Enfin, vous avez des fonctionnalités intégrées intéressantes telles qu’une nouvelle version de BlackBerry Messenger dont le principal changement est l'intégration d’un chat vidéo.

L'écran du téléphone est petit comparé aux normes en vigueur avec seulement 3,1 pouces. Cela est bien entendu pour faire de la place pour le clavier. Les utilisateurs de longue date de BlackBerry seront familier de ce genre d'écran tactile Super AMOLED, mais pour les autres il faudra peut être un certain temps pour s'y habituer.

Il a, cependant, une excellente clarté grâce à la résolution de 720x720 pixels et à la densité de 330 pixels par pouce (ppi), tandis qu’AMOLED garantit un contraste suffisamment percutant.

La puissance de traitement est, dans cette comparaison au moins, un autre axe fort du Q10. Il arbore une puce dual-core cadencée à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM et le tout a bien été optimisé avec le logiciel BlackBerry 10.

En tant que tel, il devrait être en mesure d'exécuter beaucoup de contenus haut de gamme sans problèmes et l'accent mis sur le multitâche ne sera pas non plus un souci pour la performance.

Alors que le stockage intégré de 16 Go est égal à celui du Galaxy S3 Mini, le Q10 a l'avantage de disposer d’un support pour carte microSD pouvant atteindre 64 Go, ce qui lui donne une flexibilité beaucoup plus importante.

Le BlackBerry Q10 semble aussi avoir le dessus quand il s'agit de l’appareil photo et des capacités d'imagerie. Il dispose d'un appareil photo primaire de 8 mégapixels avec flash LED, stabilisation, autofocus, capture vidéo 1080p et détection de visage.

Le logiciel intégré dans BlackBerry 10 signifie aussi que vous pouvez faire des choses sympathiques comme choisir le meilleur visage de chaque personne.

Samsung Galaxy S3 Mini: Caractéristiques majeures

En vérité, il n'y a pas grand-chose de vraiment incroyable à propos du Galaxy S3 Mini, en particulier compte tenu de son prix, mais nous l’avons déjà précisé lors de notre test complet.

Il a le même aspect extérieur décevant que le Galaxy S3 et alors qu'il ne manque pas de puissance, il est en-dessous des capacités de ses contemporains.

La plus grande taille de l'écran tactile sera un avantage, en particulier si vous préférez le facteur de forme uniquement tactile à la configuration semi-tactile du BlackBerry Q10.

L'utilisation d'Android 4.1 peut aussi être plus à votre goût que le tout nouveau BlackBerry 10.

Android est une plate-forme bien établie avec plus de 700.000 applications disponibles. Google a également peaufiné l'interface, les menus, les fonctionnalités et les performances. C'est rapide, souple et fiable.

Comparatif

Dispositif BlackBerry Q10 Samsung Galaxy S3 Mini
Dimensions 119.6x66.8x10.4mm, 139g 121.6x63x9.9mm, 111g
Affichage Super AMOLED de 3.1 pouces, 720x720 pixels, 330ppi Super AMOLED de 4 pouces, 800x480 pixels, 233ppi
Appareil photo 8 mégapixels, vidéo 1080p, flash LED 5 mégapixels, vidéo 720p, flash LED
Stockage 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go 8Go/16Go, microSD jusqu'à 32 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques 1.5GHz dual-core, 2 Go de RAM 1GHz dual-core ST Ericsson U8420 NovaThor, 1Go de RAM, GPU Mali-400MP
Système d'exploitation BlackBerry 10 Android 4.1 Jelly Bean
Connectivité Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, GPS Bluetooth, microUSB, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, DLNA, GPS
Batterie 1,800 mAh 1500 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

La majorité des points positifs décrits ci-dessus pour le Samsung Galaxy S3 Mini doivent malgré tout faire l’objet d’un ou deux avertissements.

Android 4.1 est excellent, mais la superposition de TouchWiz de Samsung ne va pas être du goût de tout le monde et nous ne pouvons pas dire que nous l’avons apprécié.

Cette version d'Android est bien optimisée et de ce fait le processeur dual core de 1GHz fonctionne raisonnablement bien. Il est bon de savoir que malgré tout, cette configuration ne fera pas des miracles concernant les jeux et le multimédia haut de gamme.

Alors que l'écran tactile du Galaxy S3 Mini est plus grand, vous devrez vraiment détester le petit écran du BlackBerry Q10 et son clavier pour ignorer la différence de qualité d'image. La plus grande taille à pour conséquence une baisse substantielle de la clarté dans la mesure où la résolution 800x480 pixels donne une densité de pixels beaucoup plus faible avec 233ppi.

Avec le BlackBerry Q10, il s’agira là aussi d’une question de goût. EN effet, tout le monde n’aimera pas le style old-school et l'absence d'un écran plus grand.

Une question où le goût n’intervient pas concerne le fait que BlackBerry 10, tout en étant prometteur, en est encore à ses balbutiements et comme avec tous les nouveaux systèmes d'exploitation, il y a des risques inhérents de se heurter à des caractéristiques que vous n'aimez pas, à des bugs potentiels, ou des problèmes avec la quantité et la qualité des applications par exemple.

Jusqu'à présent, nous n'avons vu aucune indication de ces problèmes.

Conclusion

Une grande partie de cette comparaison se résume à des préférences personnelles, principalement sur la question de la taille de l'écran, du facteur de forme, mais aussi du système d'exploitation.

Si vous aimez Android, mais que vous vous méfiez de BlackBerry, ou si vous préférez les grands écrans et ne supportez pas les claviers physiques, alors, malgré le fait que les spécifications du Q10 sont supérieures, il n’y a pas d’intérêt à vous le recommander, vous ne l’aimerez pas.

Si vos préférences de smartphones ne sont pas si tranchées, il y a beaucoup de choses positives concernant le Q10 et d’autant plus si vous aimez les smartphones compacts ou les claviers physiques. Vous le trouverez alors certainement très à votre goût.

Fan d’Android ou non, le Galaxy S3 Mini est un appareil peu impressionnant à notre avis, et même si vous aimez la configuration classique, il y a beaucoup d'autres options à considérer pour ce prix ou même pour un prixc plus faible.

Notre préférence va donc au BlackBerry Q10

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus