BlackBerry Z10 vs Nokia Lumia 925

BlackBerry Z10 vs Nokia Lumia 925
Publié le:

Que vaut le Nokia 925 face au BlackBerry Z10? Voyons voir.

Avec le Lumia 925, Nokia a mis à jour et ré-inventé son précédent appareil phare, le Lumia 920. Le 925 dispose de la même excellente imagerie (avec PureView), cette fois-ci enrobée dans une coque en aluminium et polycarbonate.

Le BlackBerry Z10 est le modèle phare de la nouvelle génération d'appareils BB10, le dernier système d'exploitation du fabricant. Il s'agit d'un smartphone entièrement tactile.

Nokia Lumia 925: principales caractéristiques

Le 925 partage beaucoup de spécifications avec son prédécesseur, le 920. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, entendons-nous bien: processeur dual core Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5GHz, 1 Go de RAMn GPU Adreno 225. Cette configuration est parfaite pour soutenir Windows Phone 8 et les applications du Microsoft Store

Nokia Lumia 925

Le design de l'appareil est fantastique, comme souvent avec Nokia. Vous trouverez un châssis en aluminium avec un fini "brut" et des formes angulaires. Le panneau arrière est en polycarbonate et est proposé en noir ou gris. Nokia propose également une série de coques arrières adaptables à l'appareil dans divers coloris

Le smartphone paraît robuste et résistant, et nous avons été séduits par l'apparence générale. L'appareil est léger (139g) et mince (8,5mm d'épaisseur)

Le gros argument de vente de Nokia avec le 925 est qu'il a réussi à y intégrer un appareil photo PureView, et ce sans gâcher le style de l'appareil. La configuration PureView a été légèrement améliorée depuis le Lumia 920, puisque vous aurez une sixième lentille superposée en verre (et non en plastique), ainsi qu'un ISO augmenté (avec configuration maximum à 1,200)

Mis à part cela, il s'agit du même appareil 8,7MP rétro-éclairé (BSI), avec optiques Carl Zeiss, flash dual-LED, stabilisateur d'image et ouverture f/2.0

Les résultats sont fantastiques, même pour les vidéos (1080p), et surtout en situation de faible luminosité. L'appareil avant fait 1,3MP et permet des appels vidéos de qualité décente (720p)

Objectivement, le Nokia 925 propose la meilleure expérience d'imagerie sur le marché actuel des smartphones.

L'affichage du Lumia a beaucoup de points positifs également. Il s'agit d'un écran 4,5 pouces AMOLED avec une résolution de 1280 x 768 pixels et 332 ppi.

En plus de cela, le 925 est équipé des technologies ClearBack et PureMotion HD +, ce qui signifie que les contrastes, les couleurs, la profondeur des noirs et la clarté de l'image sont résolument améliorées. La luminosité et la pureté des images sont aussi très satisfaisantes, et les capacités extra-sensibles de l'écran vous permettent d'utiliser votre smartphone même en portant des gants.

Ayant été lancé récemment, le Nokia 925 est très bien équipé au niveau de la connectivité: 4G, HSPA+ 3G, microUSB, Bluetooth, Wi-Fi (plus Hotspot), DLNA, NFC et GPS.

La batterie est un modèle 2,000mAh qui a été testé et approuvé sur le Lumia 920. La durée de vie de l'appareil est totu à fait raisonnable (une journée complète en utilisation normale)

BlackBerry Z10: principales caractéristiques

Le BlackBerry Z10 peut à première vue sembler très orienté "business", mais une fois que vous l'avez utilisé vous verrez que le design a quelque chose de très attractif. Evidemment, ce n'est pas un Lumia, mais les proportions, les finitions et l'effet général nous ont plutôt séduits.

BlackBerry Z10

Le panneau arrière est ordinaire, mis à part un fini texturé, alors que le châssis principal du téléphone est très robuste, et conçu en polycarbonate.

L'affichage est très bien intégré, et il s'agit d'un écran tactile 4,2 pouces avec une résolution de 1280 x 768 pixels et 355 ppi. La luminosité et les couleurs sont excellentes, tout comme les contrastes. L'écran est idéal pour naviguer sur le web ou lire ses emails

L'appareil photo est une configuration 8MP plutôt standard, avec flash LED, stabilisation digitale et vidéo 1080p. L'appareil avant fait 2MP avec capture vidéo 720p.

La batterie est un modèle 1,800mAh, et au niveau de la connectivité vous trouverez les spécifications suivantes: 4G, HSPA+ 3G, NFC, microUSB, Blueooth, Wi-Fi, GPS et port HDMI.

Le smartphone est bien sûr muni du nouveau système d'exploitation du canadien, BlackBerry 10. BB10 est un des gros arguments de vente pour ce téléphone. La plateforme est entièrement basée sur une utilisation fluide et intuitive, et le multi-tâches rivalise largement avec Android, pourtant déjà excellent dans ce domaine.

BlackBerry Hub centralise pour vous toutes vos informations importantes: emails, calendrier, réseaux sociaux etc. Plus besoin d'entrer et de sortir de vos applications une à une, tout ce qu'il faut savoir se trouve là, à portée de main.

Tous les raccourcis vers vos applications se trouvent dans un dossier en bas à droite de l'écran d'accueil. Une fois dans une application, vous pouvez aussi la minimiser avec un simple balayage de l'écran.

Nous aimons beaucoup cette plateforme. Elle est rapide, simple, intuitive, et une fois que vous vous y serez habitués nous pensons que vous en serez très satisfaits.

Comparatif

Appareil Nokia Lumia 925 BlackBerry Z10
Dimensions 129x70.6x8.5mm, 139g 130x65.6x9mm, 137g
Affichage 4,5 pouces OLED, 1280x768 pixels, 332ppi 4,2 pouces, 1280x768 pixels, 355ppi
Appareil photo 8,7 mégapixels PureView, flash LED, vidéo 1080p, Stabilisation d'image 8 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
Stockage 16 Go 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques 1.5GHz dual-core Qualcomm Snapdragon S4, 1Go de RAM 1.5GHz dual-core Qualcomm Snapdragon S4, 2 Go de RAM
Système d'exploitation Windows Phone 8 BlackBerry 10
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, 4G, GPS Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, GPS, 4G, HDMI
Batterie 2000 mAh 1800 mAh

Utilisation pratique

Les deux téléphones proposent seulement 16 Go de stockage, ce qui est peu. Le BlackBerry Z10 est en revanche le seul à disposer d'un port microSD (allant jusqu'à 64 Go), il a donc un avantage clair dans ce domaine.

En termes de qualité d'écran, nous dirions que les deux appareils se valent - ils offrent tous les deux une configuration tout à fait satisfaisante.

La performance est agréable sur les deux appareils aussi, et le hardware est bien optimisé avec le software.

En revanche, BB10 est une plateforme plus agréable à utiliser que Windows 8, selon nous. Certes, le choix d'application est pour le moment moins étendu chez BlackBerry que chez le concurrent, mais la situation s'améliore de jour en jour.

Et puis vous verrez que toutes les applications majeures sont maintenant proposées par BlackBerry. Windows propose en réalité une multitude d'application moyennes et peu utiles.

Attention cependant, nous n'avons pas dit que Windows Phone ne valait pas le coup. Nous pensons simplement que BB10 fonctionne mieux, et de manière plus intuitive

Les deux téléphones offrent des performances de batterie raisonnables, avec un léger avantage pour le Nokia 925

La sélection multimédia et loisirs est aussi une réussite chez les deux, avec cette fois un avantage pour le Z10 puisqu'il dispose d'une sortie HMDI, et d'un port microSD

Vous pouvez aussi charger des applications Android sur la plateforme BB10, le choix d'applications n'est donc pas si limité qu'on le pense

Reste à comparer la qualité de construction et l'esthétique. Les deux produits sont extrêmement bien faits, et le Z10 nous plaît beaucoup malgré un style un peu sévère. Toutefois, il faut avouer que le Lumia 925 a un style fantastique, et gagne haut la main dans ce domaine

Conclusion

Au bout du compte, notre préférence va au BlackBerry Z10. Nous aimons vraiment le style et la qualité de construction du Nokia Lumia 925. Son écran est aussi impressionnant, et nous aimerions que tous les smartphones aient un appareil photo aussi bon.

Et pourtant, l'expérience utilisateur proposée par le Z10 nous convient beaucoup plus. L'appareil est en plus très impressionnant lui-aussi en termes d'affichage, de qualité de construction et de performance générale. Le stockage et la connectivité sont aussi un plus.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Le BlackBerry Z10 est enfin arrivé. C'est aussi le cas de BlackBerry 10, le système d'exploitation q...
  • Les fonctionnalités externes des BlackBerry sont connues et varient peu. On pense bien sur tout de s...
  • Le Blackberry Torch est l'un des BlackBerry ayant le plus de succès à ce jour, et combine un grand é...
  • Vous vous souvenez des Blackberry Storm 1 et 2? Ces appareils RIM n'avaient pas eu un grand succès P...
  • RIM a sorti 2 telephones notables cette année - le BlackBerry Torch 9800 et maintenant le BlackBerry...
Un peu plutôt dans la semaine, BlackBerry a lancé la mise à jour BB 10.2.1 vers les combinés dans le monde entier. C'était la première fois où les...
Le phablet BlackBerry Z30 est apparu en images comparé au Nokia Lumia 625. Bien que, comme d'habitude, les images soient d'assez mauvaise qualité,...

Dernières Actus