HTC One V vs Nokia Lumia 610

Publié le:

Nous arbitrons le combat Windows Phone entre le Nokia Lumia 610 et le HTC One V

Nous comparons cette fois-ci deux rivaux bon marché,le Nokia Lumia 610 et le HTC One V.

Forme et dimensions

HTC One V - 120.3x59.7x9.2mm, 115g
Nokia Lumia 610 - 119x62x12mm, 131.5g

Pour nous, la majeure partie de la gamme de smartphones HTC One est un pas en avant pour la société loin de ses habitudes de conception ternes et répétitives.

Cependant, ce n'est pas le cas du One V qui semble être le vilain petit canard au niveau look.

Contrairement aux autres combinés HTC One, ses lignes ne sont pas gracieuses.

Non seulement il semble banal dans l'ensemble, mais l'ajout d'une projection en forme de "menton" en bas de l'appareil, n'est en aucun cas un avantage.

En clair, nous ne sommes pas impressionnés par la conception visuelle du One V.

D'autre part, le Lumia 610, offre un esthétisme assez bon. Il n'a pas le style raffiné des Lumia 800 et 900, mais c'est une tentative de recherche d'un design agréable.

Il dispose d'un panneau arrière arrondi et coloré et l'écran prend une bonne partie de l'espace disponible. Il est disponible en noir, blanc, cyan ou magenta.

Gagnant - Nokia Lumia 610

Stockage

Le One V ne dispose que de 4 Go de stockage interne, mais se rattrape un peu avec un support micro SD jusqu'à 32 Go. Il a également 512 Mo de RAM pour compléter le processeur.

Le Nokia Lumia 610 a plus de stockage interne avec 8 Go, mais ne dispose pas de support de carte. Il a moins de RAM que son adversaire avec 256 Mo, mais il exécute Windows Phone Tango qui a été optimisé pour bien fonctionner avec des spécifications inférieures aux normes actuelles sans perte de performance.

En fin de compte, vous pouvez stocker plus sur le One V en ajoutant stockage interne et externe et c'est intéressant de noter qu'il est le seul membre de la gamme One à disposer d'un support micro SD.

Gagnant - HTC One V

Affichage

Les deux dispositifs ont des configurations d'écran à peu près identiques avec un écran capacitif multi-touch LCD TFT de 3,7 pouces. Ils ont chacun une résolution WVGA 800x480 pixels et disposent d'une densité de pixels relativement élevée (252 ppi) pour des combinés bas de gamme.

Gagnant - Egalité

Processeur et Système d'exploitation

Le HTC One V exécute un processeur Qualcomm uni-core cadencé à 1 GHz sur le chipset MSM8255 Snapdragon, qui dispose d'unité de traitement graphique Adreno 205 (GPU).

Le Nokia Lumia 610 fonctionne également sur la technologie uni core Qualcomm, tout comme la majorité des Windows Phones. Celui-ci est cadencé à 800 MHz.

La différence ce fait ici grâce aux systèmes d'exploitation qui très différents.

Windows Phone Tango est conçu et optimisé pour ce type de spécifications bas de gamme et ne devrait pas fonctionnent différemment des autres téléphones sur Windows Phone Mango. La seule différence sera de savoir si il peut ou non exécuter des jeux ou des applications haut de gamme.

Comparé au One V qui fonctionne sous Android, il n'est pas conçu pour le multi-tâches. Ce que Windows Phone fait très bien c'est l'intégration des réseaux sociaux et ou des messageries, car aucun des deux ne sont particulièrement demandeur de puissance.

Sur Windows Phone, vous êtes très bien relié à une variété de services de messagerie ainsi qu'aux mise à jour de statut, y compris Facebook, Twitter, SMS / MMS, messagerie instantanée et e-mail - vous pouvez lire simultanément les mises à jour de tous ces canaux de contact et de messages multiples à travers de multiples supports en une seule fois.

D'un autre côté, le One V a des spécifications relativement faibles pour un téléphone Android, mais même ainsi, il fonctionne très bien.

Encore une fois, c'est en grande partie grâce à l'optimisation de plus en plus compétente d'Ice Cream Sandwich (ICS) 4.0 et à l'interface HTC Sense en constante amélioration, désormais en version 4.0, qui est beaucoup moins exigeante que toutes les versions précédentes.

Comme avec le Lumia 610, il peut avoir des difficultés avec des jeux haut de gamme et ceux-ci sont plus répandus sur Google Play que sur Marketplace de Microsoft.

La configuration du One V est potentiellement un peu plus "haut de gamme" en termes de types d'applications et de jeux qu'il pourra faire fonctionner confortablement, mais l'écart entre les deux n'est pas énorme. Dans l'ensemble nous pouvons dire qu'ils sont assez comparables, au niveau performance.

Gagnant - Egalité

Conclusion

Ces téléphones sont plus ou moins du même niveau, chacun offrant une expérience supérieure à la moyenne des systèmes d'exploitation de leurs plates-formes respectives et pour un coût relativement faible.

La différence se fera juste sur le fait de savoir si vous préférez Android ou Windows Phone et les deux plates-formes ont beaucoup à offrir.

Dernières Comparaisons

  • LG G2 vs HTC One
    LG vient tout juste de lancer le LG G2 avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 et un affichage de...
  • Le lancement du premier né de la collaboration de Motorola et Google, le Moto X, ne saurait plus tar...
  • Depuis son lancement il y a plusieurs mois, le HTC One a été très bien reçu par les analystes et les...
  • HTC et Google lancent une nouvelle version du populaire HTC One équipé d'une version pure d'Android...
  • Le HTC One est le dernier fleuron de la société taïwanaise et une autre réinvention de la marque et...

Derniers Tests

  • La conception est d'une finesse incomparable, l'écran est le meilleur que nous ayons jamais vu sur l...
  • Situé en milieu de gamme, le HTC One SV n'en offre pas moins une liste de spécifications tout à fait...
  • Le HTC 8S est le petit frère du combiné Windows Phone 8 phare de HTC, le 8X. Il poursuit le style Wi...
  • Nous avons testé le HTC 8X, l’un des premiers appareils Windows Phone 8 apparu sur le marché. Lisez...
  • Le nouveau HTC Desire C est un smartphone fait pour les utilisateurs avec un budget serré, mais peut...
Des détails ont fui en ligne concernant le HTC Desire 8, qui, malgré le chiffre "8" dans le nom est en fait un dispositif de 5,5 pouces. La fuite...
Les rumeurs à propos du successeur du HTC One Mini sont de plus en plus nombreuses, et pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article...

Dernières Actus