iOS vs Android 4.4 KitKat : Le Choc des Titans !

iOS7 vs Android 4.4 KitKat
Publié le:

iOS ou Android ? Choisir n'a jamais été aussi difficile

L'arrivée du Google Nexus 5 est une occasion pour les fans d'Android de célébrer. Le smartphone de LG offre une technologie de pointe pour un prix incroyablement raisonnable. Cependant, il y a une raison d'être excité : il s'agit également du premier téléphone équippé d'Android 4.4, la dernière amélioration du système d'exploitation mobile de Google. Que vaut cette nouvelle mise à jour par rapport à iOS 7 ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir.

Interface

Les fans d'Android qui espèrent un changement aussi radical que celui observé entre iOS 6 et iOS 7 seront déçus. Android 4.4 est plus une évolution qu'une révolution. Visuellement, c'est très proche de la version 4.3, avec pour plus grandes modifications esthétiques une police légèrement révisée "Roboto" et le retrait de la barre solide qui entourait la zone de notification en haut de l'écran et la barre de commande Android au bas de l'écran.

Un autre changement a lieu dans le tiroir app Android, qui n'est plus sur un fond noir ennuyeux mais qui s'affiche maintenant par dessus l'écran d'accueil - ce qui est beaucoup plus attrayant. Le tiroir app a également été revu à la baisse, avec la section Widget totalement supprimée, et désormais accessible en appuyant longuement sur le bouton d'accueil, comme c'était le cas avec Android 2.3.

Mis à part cela, les choses sont restées sensiblement les mêmes dans le monde d'Android, avec une apparence plus uniforme à travers les téléphones et les tablettes, même si on peut imaginer que les fabricants de smartphones proposeront un habillage personnalisé.

Ironie du sort, alors qu'Android semble trouver ses marques en termes d'interface et d'apparence, Apple a adopté un nouveau look qui est parfois presque indiscernable de l'OS de Google : de l'écran de verrouillage aux polices minces, en passant par les icônes d'applications similaires, les deux systèmes d'exploitation n'ont jamais été aussi similaires l'un de l'autre.

Multitâche

Le multitâche sous Android 4.4 est plus ou moins le même que précédemment, et est accessible en appuyant sur le bouton multitâche. De là, vous pouvez fermer les applications en les faisant glisser hors de la pile d'applications.

iOS 7 introduit un menu multitâche qui est une imitation presque directe de celui utilisé dans Android, allant jusqu'à utiliser le même geste de balayage pour fermer les applications. Mais alors que les applications d'Android peuvent continuer à fonctionner en arrière-plan, iOS 7 pet "geler" la plupart des applications, ce qui signifie qu'elles ne consomment pas de puissance de traitement mais peuvent être relancées rapidement. L'avantage ici est que la batterie est conservée, mais cela signifie que les applications doivent être spécialement codée pour effectuer des tâches de fond. La nouvelle mise à jour iOS de l'application Google+ est un bon exemple car elle sera bientôt en mesure de télécharger des photos sur le cloud sans même avoir été ouverte.

Notifications

iOS7 vs Android 4.4 KitKat notifications

Android a longtemps été en avance en matière de notifications. Et même si la version 4.4 n'apporte pas de changements massif, il est encore loin devant iOS. Cependant, il est important de noter qu'Apple a fait des progrès énormes dans ce domaine. iOS vous permet de sélectionner la manière dont les notifications apparaissent (bannière ou alerte) et de les faire apparaître dans un panneau des notifications déroulant spécial ainsi que sur votre écran de verrouillage. Cependant, vous avez moins de contrôle sur les notifications qu'avec Android.

Dans l'OS de Google, vos notifications sont affichées dans un menu déroulant, mais vous pouvez glisser au loin celles que vous ne voulez pas lire, et développer certaines autres - comme des courriels - pour obtenir un meilleur aperçu de leur contenu avant de réellement les ouvrir ou répondre. Malgré les progrès réalisés dans iOS - et l'absence de changement d'Android - Google a encore l'avantage dans ce domaine.

Réglages

iOS7 vs Android 4.4 KitKat Réglages

Le centre de contrôle de iOS 7 est un pas énorme en avant pour Apple, permettant aux utilisateurs de bricoler avec des réglages peu importe où ils se trouvent dans l'interface utilisateur de l'iPhone. Le panneau vous permet d'activer le mode avion, d'allumez le Bluetooth, ajuster la luminosité de l'écran et même d'allumer le flash LED pour vous donner une torche improvisée. Tout ce qui est nécessaire est un coup de bas en haut de l'écran. Cette fonction peut être activée même à partir de l'écran de verrouillage et des applications.

La fonctionnalité de réglage rapide d'Android offre de très près la même chose, et est accessible depuis la barre déroulante de notifications. Cependant, glisser vers le bas à partir du haut de l'écran avec deux doigts au lieu d'un ouvre instantanément le menu des réglages rapides. Pour être juste, les deux systèmes d'exploitation sont assez décent quand il s'agit de ce genre de chose, et il y a très peu de différence entre les deux.

Musique

iOS7 vs Android 4.4 KitKat musique

Apple a révolutionné l'industrie de la musique avec iTunes et l'iPod. Vous pouvez vous attendre à ce qu'Appe profite d'une avance considérable sur ses rivaux dans ce domaine. Cependant, Google a mis à profit sa position de numéro un de la recherche dans le monde à faire quelques percées importantes dans le domaine de l'audio.

Google Play Music, qui est livré avec Android, permet aux utilisateurs de charger 20.000 de leurs propres chansons dans le cloud gratuitement et d'y accéder depuis n'importe quel appareil Android. Ajoutez à cela un grand répertoire de musique disponible et le récent service d'accès similaire à Spotify et il est clair que la position précédemment inattaquable d'Apple est menacée.

Toutefois, Apple dispose d'iTunes, qui est de facto le magasin de musique en ligne. Apple a également iTunes Radio pour correspondre All Access, et iTunes Match pour accéder à vos propres chansons dans le cloud. Avec les deux services offrent une interface décente, qui s'inscrit parfaitement avec le reste de l'OS, il y a en fait très peu pour séparer iOS et Android à cet égard.

Messagerie

iOS7 vs Android 4.4 KitKat messages

La façon dont Android 4.4 gère la messagerie représente un des plus grands changements. Les messages texte sont inclus dans Hangouts, le client de messagerie instantanée de Google, qui a remplacé l'application GTalk app. Vous pouvez maintenant envoyer un message ou un texto à vos contacts à partir du même panneau, mais Android n'est pas assez intelligent pour savoir quand vous êtes en chat et en SMS avec la même personne - cette compétence est exclusive à iOS 7.

La fonctionnalité iMessage d'Apple sait quand vous envoyez un textos à quelqu'un qui utilise également iOS, et utilise votre connexion Internet pour envoyer un message instantané à la place dans le même fil de conversation. Hangouts, pour sa part, vous fera commencer une nouvelle conversation si vous souhaitez passer de SMS à la messagerie instantanée. Google va dans la bonne direction ici et Hangouts va sûrement s'améliorer avec le temps, mais iOS conserve une mince avance dans ce domaine.

Applications De Base

iOS7 vs Android 4.4 KitKat

Les deux systèmes d'exploitation offrent une multitude d'applications de base pré-installées, dont beaucoup ont des similarités. Par exemple,en vous connectant à votre compte Google sur iOS, le systême d'exploitation vous offrira sensiblement la même expérience que sur Android - calendrier rendez-vous, courriers électroniques et contacts peuvent être consultés, quoique de façon un peu moins intuitive que sur l'OS de Google.

Si vous êtes un utilisateur de Google Mail, alors vous pourriez envisager de choisir Android, parce qu'en tant d'applications de Google le service intègre tellement mieux. Sur iOS, il est possible de configurer le compte de messagerie par défaut pour utiliser Gmail, mais il ne tire pas dans les adresses emails des personnes que vous avez déjà contactés et vous ne pouvez pas retrouver l'intégralité de votre boîte de réception. Une application Gmail est disponible en téléchargement, mais c'est un peu maladroit par rapport à l'offre Android initiale.

Partage

iOS7 vs Android 4.4 KitKat partage

C'est un autre domaine dans lequel Android est roi. Vous pouvez partager des choses dans Android entre une multitude d'applications, mais dans iOS vous êtes un peu plus limité. Par exemple, une photo dans Android peut être instantanément partagées avec n'importe quelle application sur votre téléphone qui a la capacité d'accepter des images, telles que Twitter, Facebook, Instagram, Dropbox et Google+. Toutefois, le partage d'une image dans iOS est un peu plus difficile, et souvent il faut ouvrir l'application concernée et accéder à l'image de cette façon.

Encore une fois, c'est quelque chose qu'Apple essaie d'améliorer. Par exemple, le partage de contenu sur Twitter et Facebook est beaucoup plus facile qu'avant, car les deux réseaux sociaux sont câblés dans le système d'exploitation, mais il est clair qu'Android mène la danse, et ce malgré l'absence de réels changements en la matière avec Android 4.4. La grande différence apportée par la dernière mise à jour de l'OS de Google est la possibilité d'imprimer des documents sur des imprimantes Cloud-Connected, ce qui pourrait s'avérer pratique pour les hommes ou femmes d'affaires.

Gaming

iOS7 vs Android 4.4 KitKat gaming

Les jeux sur smartphones sont un gros business ces jours-ci, et même si Apple a été notoirement réticents à reconnaître ce fait dans le passé, la firme a récemment pris des mesures pour rendre le divertissement interactif sur iOS un peu plus attrayant. iOS 7 contient Game Center, qui est la tentative d'Apple de reproduire la même sensation que le Xbox Live sur Xbox 360.

Les joueurs peuvent créer un profil qui se lie alors à tous les jeux auxquels ils jouent, leur permettant de se constituer un "score de joueur" qui peut être comparé avec des amis. Vous pouvez également envoyer des défis au sein de l'application elle-même.

Google a été un peu lent à répondre à cela, peut-être parce qu'Android a été traitée comme deuxième meilleur par de nombreux développeurs d'applications mobiles. Heureusement, Android 4.4 a maintenant son propre portail de jeux: Play Games. Comme le Game Center, il vous permet de suivre les jeux que vous avez téléchargés, remportez des succès et proposer des défis à d'autres joueurs. Même s'il n'est pas aussi sofistiqué que l'offre d'Apple, Play Games est en bonne voie.

Conclusion

Avec sa mise à jour iOS 7, Apple a polarisé beaucoup d'utilisateurs. Certains n'ont pas aimé le design, le style visuel et les diverses modifications apportées. Cependant,il est devenu clair que iOS 7 représente une évolution considérable du logiciel. Apple peut avoir emprunté des éléments à ses concurrents - le menu multitâche étant l'exemple le plus évident - il a nettement amélioré la plupart des fonctionnalités de son OS. Lorsque suffisamment de temps s'est écoulé pour que les gens oublient le changement radical en apparence, iOS 7 sera sans doute considéré comme un pas dans la bonne direction pour la plus grande marque de technologie du monde.

Compte tenu de sa proximité avec la mise à jour d'iOS, les gens vont surement attendre d'Android 4.4 un changement aussi radical que iOS7. Ce n'est tout simplement pas le cas. Android dispose déjà d'un bon nombre des améliorations introduites par iOS 7, et a donc moins de terrain à parcourir. Android 4.4 ajoute quelques nouvelles fonctionnalités, telles que l'impression cloud, ​​et des optimisations massives, qui lui permettent de fonctionner sur les téléphones avec à peine 500 Mo de RAM. Une grande partie des efforts consacrés à la version 4.4 seront sans doute hors de vue. Il fonctionne beaucoup que la version 4,3, c'est certain.

Comme nous l'avons déjà dit, il y a tellement peu de différence entre ces deux systèmes d'exploitation qu'il serait insensé de passer de l'un à l'autre juste parce que vous avez envie d'un changement ou sentez que vous manquez de quelque chose. Les deux offrent offrent des fonctionnalités et des applications comparables. Android absolument bat Apple au niveau des types d'appareils sur lesquels il est disponible, c'est à dire des smartphones de toute taille et à tout prix. Alors qu'avec iOS, vous êtes coincés avec liPhone et son écran 3.5 ou 4 pouces.

Dernières Comparaisons

Flappy Bird est la nouvelle sensation en termes de jeu mobile. C'est un véritable succès sur l' App Store et Google Play magasin. Est-ce qu'il suffit...
Apple a commencé le déploiement d'une mise à jour mineure pour iOS sur les iPhone 5S et 5C. La mise à jour - iOS 7.0.5 - est maintenant en ligne et...

Dernières Actus