Nokia Asha 311: test

Publié le:

Nous nous familiarisons avec le modèle de premier plan dans la gamme S40 de Nokia, le Asha 311

Nous jetons un oeil au Nokia Asha 311, un téléphone fonctionnel de la gamme S40, pour savoir s’il peut fonctionner avec le package d’un smartphone bon marché.

Forme

Nokia est l'un de ces fabricants qui ont un penchant pour la conception visuelle.

Indépendamment des forces et faiblesses des appareils que l’entreprise produit, le design est toujours un point positif et même le pire des appareils semble meilleur qu’une grande partie du reste du marché.

Le Asha 311 est certes un appareil bon marché, mais cela ne signifie pas que Nokia a économisé sur l'esthétique. La forme est un rectangle avec des côtés et des coins soigneusement incurvés.

Nokia aussi opté pour sa gamme habituelle d’options de couleurs luminescentes et le 311 dispose d’un contraste sur la partie inférieure du panneau, séparé par une bande étroite de chrome qui comprend également des touches de commande solides.

Dans l'ensemble nous trouvons qu’il est très élégant.

Cela dit, il est un peu petit et ceux qui ont de grandes mains trouverons peut être difficile de se familiariser avec cet appareil.

Un autre grief mineur est l'incohérence des matériaux utilisés. La qualité de construction semble étonnamment solide pour un dispositif bas de gamme, mais Nokia a clairement baissé les coûts de production en utilisant un plastique d’assez mauvaise qualité pour le panneau arrière.

Il n'y a rien de mal à cela, mais le panneau inférieur semble plus agréable et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que l'expérience de l'appareil dans la main aurait été sensiblement améliorée si cette partie avait été faite à partir de matière plastique de qualité supérieure.

Affichage

Les contraintes budgétaires et sa petite taille font que l’écran de l’Asha 311 est seulement de 3 pouces. C’est un écran tactile TFT avec 56k couleurs, basse résolution (400x240 pixels) et d’une faible densité de pixels de 155 pixels par pouce (ppi).

Etant un écran Nokia, les noirs sont assez bons, mais mis à part ça, tout est un peu flou et les couleurs ne sont pas top.

Matériel

Le Asha 311 est relativement bien provisionné grâce à un processeur simple core 1GHz qui fera que le système d'exploitation fonctionnera plutôt bien. Il est capable de faire tourner des jeux comme Angry Birds convenablement (bien que ce soit une version spécialement conçue et optimisée pour les combinés S40).

Cependant, dans d'autres domaines, c'est moins impressionnant avec 128 Mo de RAM et 140 Mo de stockage à bord.

Il dispose par contre du port MicroSD pour les cartes jusqu'à 32 Go et la connectivité est très bien prise en charge avec la technologie Bluetooth, microUSB et une connexion Wi-Fi - ce dernier étant plutôt inhabituel pour des téléphones polyvalents. C’est donc un ajout bienvenu.

Logiciel

Le système d'exploitation S40 est assez contradictoire. En général nous avons trouvé qu'il est extrêmement obtus et frustrant à utiliser par rapport aux autres plates-formes contemporaines tactiles tels que Android, Windows Phone et iOS.

La plupart des paramètres et fonctions les plus couramment utilisés sont enfouies au fond d'un labyrinthe de menus et sous-menus. Il n'offre pas l'expérience la plus intuitive.

Un autre problème est que, malgré la décente réactivité de l'écran tactile, la façon dont la plate-forme réagit n'est pas géniale.

Bien que les icônes d'applications soient lumineuses et colorées elles sont aussi assez plates et fades. L’écran d’accueil de l'interface est divisé en trois panneaux. L'un est un tiroir à application où sont stockées toutes les applications installées, l'autre est un clavier plein écran et le troisième est une page de favoris où vous conserverez vos raccourcis les plus fréquemment utilisés et vos contacts.

Facebook et Twitter sont installés dans le téléphone, avec Angry Birds et une carte-cadeau numérique qui vous permet de télécharger jusqu'à 40 jeux EA, mais vous devez le faire dans les 60 jours suivant l'activation de la carte-cadeau.

Vous avez également des applications à bord pour une gamme de fonctionnalités de téléphone, y compris une application météo, un navigateur de fichiers, e-mail, cartes, contacts, musique et un calendrier.

Par souci d'équité, il y a beaucoup d'applications disponibles sur le Nokia S40 App Store, mais comme nous l'avons mentionné dans l'exemple Angry Birds plus tôt, beaucoup d'entre elles sont spécialement conçues et optimisées pour les appareils S40 et cela a un impact sur l'expérience utilisateur finale.

Imagerie

Comme on pouvait s'y attendre sur un combiné bas de gamme, l’appareil photo n'est pas particulièrement impressionnant. C'est un appareil 3,15 mégapixels avec une résolution 2048x1536 pixels et vidéo VGA.

Les visuels sont généralement délavés et granuleux avec un contraste, une balance des blancs et une exposition très pauvre, même si les couleurs ne sont pas trop mauvaises.

Batterie

L’Autonomie de la batterie n'est pas trop mauvaise, mais c’est ce que nous attendons d’un téléphone fonctionnel. Il va facilement durer un ou deux jours avec une utilisation modérée mais la charge est également très rapide par rapport à la plupart des smartphones.

Conclusion

L’Asha 311se vend habituellement pour environ 120 € (Le prix public conseillé est plus proche de 90 €, mais nous ne l'avons pas trouvé n'importe où à ce prix) et pour cette somme, par rapport à ce que vous pouvez avoir, ce n'est pas un dispositif attrayant.

Il est trop obscur et pointilleux en ce qui concerne la façon dont vous interagissez avec lui et il n'offre tout simplement pas suffisamment par rapport à un smartphone de même prix comme le Huawei Ascend G300 qui vous donne plus via Android

Pour

Style agréable, performances rapides, jeux EA gratuits

Contre

Petite taille, mauvais appareil photo, interface agaçante, écran petit, peu de mémoire, chargeur

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus