Nokia Lumia 2520 Test : Nos premières impressions

Nokia Lumia 2520a
Publié le:

Nous vous donnons nos premières impressions concernant le Lumia 2520 de Nokia, une tablette Windows RT, avant notre examen complet

L'arrivée de Nokia sur le marché des tablettes est prévue depuis un certain temps maintenant, et compte tenu de ses relations étroites avec Microsoft concernant les téléphones Windows Phone, il semblait inévitable que des tablettes Windows 8 Nokia voient finalement le jour.

Nokia 2520

Et c'est désormais le cas avec l'arrivée du Lumia 2520, une tablette de 10.1 pouces alimentée par Windows RT - la version spécifique aux tablettes de Windows 8. Mais s'agit-il d'un bon appareil ?

Commençons par les aspects positifs. Faisant partie de la gamme Lumia de Nokia, la société a amené son habituelle qualité de construction et son look sur le Lumia 2520. Il est dans l'ensemble, identique à tous les autres appareils Nokia haut de gamme que nous avons vu à ce jour. Il dispose d'un contour très angulaire et d'un châssis en polycarbonate de haute qualité avec une finition mate.

Nokia 2520

Il ressemble à un Lumia 1520 mais plus grand.Le châssis est grand, beau, mince, mais il est assez lourd. Cependant, il est bien équilibré en main et avec la texture de caoutchouc, il est facile à saisir.

L'appareil est équipé d'un écran IPS LCD ClearBlack 1920x1080 pixels avec des niveaux de luminosité fantastiques, un bon contraste et des couleurs robustes. La densité de pixels est de 218 pixels par pouce (ppi), mais ce n'est pas exceptionnel.

Nokia 2520

Autour de l'écran, vous trouverez un cadre étroit, qui fait environ 0,5 pouces, et comme la Surface RT de Microsoft, la tablette a un aspect assez large qui lui donne un look et une sensation différents de li'Pad et de la plupart des tablettes Android.

Nokia a également équipé cet appareil avec un bon excellent appareil photo, et de bonnes options de connectivité. Le Lumia 2520 dispose de la 4G, d'un support pour cartes microSD (jusqu'à 64 Go), de 32 Go de stockage, de NFC et des capacités HDMI.

Nokia 2520

Même si je n'ai pas encore testé l'appareil photo, il bénéficie de spécifications haut de gamme pour une tablette de 10 pouces avec son capteur CMOS de 6,7 mégapixels avec objectif Carl Zeiss, une ouverture f/1.9 et l'enregistrement vidéo 1080, ce qui semble excellent sur le papier, mis à part l'absence d'un flash.

Nokia 2520

En tant que dispositif Windows RT, le Lumia 2520 utilise un processeur ARM, et plus particulièrement une puce Qualcomm Snapdragon 800 quad-core cadencée à 2,2 GHz avec un GPU Adreno 330 et 2 Go de RAM. La performance générale est correcte, mais j'ai remarqué quelques petits défauts dans certaines circonstances, qui causent des ralentissements. Je soupçonne que ces soucis soient liés à un problème de logiciel plus qu'à un problème du matériel de Nokia.

Les applications se chargent assez rapidement, alors que les applications et jeux intégrés semblent vraiment bons. Le Lumia 2520 exécute Asphalt 8 sans aucun problème, offrant une expérience vraiment bonne et visuellement impressionnante. Alors que la suite Office n'est pas très bien gérée par la propre tablette Surface de Microsoft, il est rassurant de voir qu'ici elle est plutôt bien exécuté.

Comme pour d'autres tablettes Windows, je trouvais jusqu'à présent que l'utilisation de Windows RT est un mélange d'ennui, de manque de direction, et de frustration pour obtenir des fonction avec lesquelles travailler. Je trouve la façon dont il fonctionne et l'endroit où sont situées certaines options de réglages assez maladroits.

Une autre chose étrange, est qu'aucun clavier n'est fourni, surtout si on garde à l'esprit l'aspect productivité grâce à l'utilisation de la suite Office mais aussi du logiciel de Microsoft, qui en font plus un PC qu'une tablette. Je ne sais pas à quel point cette tablette sera utilisable sans dock clavier - une version de 7 pouces aurait été beaucoup plus facile à gérer en tant que tablette pure et ce sans clavier.

Donc, même s'il est encore tôt, les perspectives initiales du Lumia 2520 ne sont pas très bonnes. Une fois de plus, nous avons un dispositif qui semble être une merveille d'un point de vue matériel et de conception, c'est le côté Nokia. Mais du côté logiciel il n'est pas très engageant, ce qui est du fait de Microsoft.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus