Samsung Galaxy S3 vs Nokia Lumia 900

Samsung Galaxy S3 vs Nokia Lumia 900
Publié le:

Nous mettons côte à côte le Samsung Galaxy S3 et le dernier Windows Phone de Nokia, le Lumia 900

Nous comparons le dernier Nokia, le Lumia 900 et le Samsung Galaxy S3.

Forme

Samsung Galaxy S3 - 136.6x70.6 x8.6mm, 133g Nokia Lumia 900 - 127.8x68.5x11.5mm, 160g

Le Samsung Galaxy S3 a abandonné les formes angulaires de ces prédécesseurs en faveur de surfaces plus lisses et de formes plus incurvées comme le HTC One S et ou le Samsung Nexus Galaxy.

Samsung a opté pour un des plastiques les plus mauvais que l'on ait vu chez le fabricant. Il s'agit d'un problème majeur pour le téléphone, car il ne répond pas aux attentes d'un combiné haut de gamme.

Le Nokia Lumia 900 fait suite au Lumia 800, qui est inspiré du Nokia N9. Cela signifie qu'il est très anguleux, et dispose d'un corps d'une seul morceau en polycarbonate avec une apparence haut de gamme.

Gagnant - Nokia Lumia 900

Affichage

Le Samsung Galaxy S3 dispose d'un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces avec une résolution de 1280x720 pixels et une densité de pixel de 306 pixels par pouce (ppi).

L'écran Super AMOLED HD offre une luminosité décente, un bon contraste et une bonne profondeur de couleur.

Le Lumia 900 utilise également un écran AMOLED de 4,3 pouces avec une résolution WVGA 800x480 pixels. La densité de pixels est considérablement inférieure à 217ppi, ce qui devrait offrir une clarté correcte, mais c'est sensiblement plus flou que le Samsung.

Gagnant - Samsung Galaxy S3

Stockage

Avec le Lumia 9900 vous aurez une capacité de stockage et une mémoire typique des combinés Windows Phone à savoir 16 Go de stockage et 512 Mo de RAM. Cependant, il ne dispose pas de support micro SD.

Samsung, comme d'habitude, a été beaucoup plus généreux ici avec plusieurs options de stockage, allant de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Tous ces éléments ont 1 Go de RAM et un slot micro SD pour les cartes jusqu'à 32Go.

Gagnant - Samsung Galaxy S3

Processeur

Le Galaxy S3 est le premier smartphone quad core de Samsung et utilise un puce Exynos 4212. La configuration du processeur est basé sur un ARM Cortex-A9 cadencé à 1,4 GHz avec une unité de traitement graphique Mali-400MP (GPU).

Comme on pouvait s'y attendre, c'est très rapide, plus rapide que le NvidiaTegra 3.

Le Lumia 900 a le même processeur que le Lumia 800 et de nombreux autres modèles Windows Phone. C'est une configuration Qualcomm Snapdragon APQ8055 Scorpion cadencé à 1,4 GHz avec un GPU Adreno 205.

Malgré la même vitesse d'horloge que son adversaire, c'est moins impressionnant sur le papier, mais dans la pratique, cela exécute parfaitement bien Windows Phone.

Pour l'interface Windows Phone et les applications ou jeux actuellement sur Windows Phone Marketplace c'est une installation tout à fait suffisante.

Toutefois, le quad core Exynos du S3 va être capable de faires des tâhces beaucoup plus intensives.

Gagnant - Samsung Galaxy S3

Système d'exploitation

Le Lumia 900 est un téléphone Windows et fonctionne sur la version 7.5 "Mango", tandis que le Samsung Galaxy S3 utilise la dernière version d'Android, baptisée Ice Cream Sandwich 4,0 (ICS). Ces plates-formes sont assez éloignés l'une de l'autre, mais nous les aimons toutes les deux.

Comme nous l'avons mentionné brièvement dans la section processeur, Windows Phone n'a pas de vraie multi-tâches, comme Android, il utilise plutôt un système de mise en veille prolongée lorsque les applications inactives sont temporairement désactivés.

Nous ne trouvons pas cela particulièrement utile, car ça ne met pas à jour de nombreuses applications en temps réel.

Une des meilleures choses à propos de Windows Phone, et quelque chose qui nous manque quand nous utilisons d'autres plateformes, est le People Hub. Le People Hub rassemble tous vos contacts via différents canaux de communication, y compris la messagerie instantanée, les appels, les SMS, les réseaux sociaux, e-mail et bien d'autres encore.

La grande chose ici est que vous obtenez un flux de communication avec des contacts qui utilise toutes ces chaînes et vous pouvez envoyer des messages à plusieurs contacts à travers différents canaux simultanément.

Andoird Ice Cream Sandwich est facilement la meilleure version d'Android à ce jour. Elle est beaucoup plus stable et a des performances plus rapides que ses prédécesseurs, même sur des matériels identiques. Nous avons été très impressionnés par la façon beaucoup plus rapide dont ICS fonctionnait sur le Asus Transformer Prime par rapport à Honeycomb.

La plate-forme a reçu un lifting, avec des icônes d'applications plus colorées et une modification de la disposition du menu.

Android dispose désormais d'une richesse d'applications sur le Google Play et une telle gamme manque lorsque nous utilisons Windows Phone, ainsi que le multi-tâches, bien sûr.

Gagnant - Egalité

Appareil Photo

Etant un Lumia 800 plus grand, le Lumia 900 utilise la même configuration, c'est-à-dire un appareil primaire de 8 mégapixels avec un objectif Carl Zeiss et une résolution 3264x2448 pixels qui capture la vidéo en 720p.

C'est aussi l'un des rares Windows Phones actuellement sur le marché avec un appareil photo secondaire, évalué à 1 mégapixels, qui enregistre la vidéo en qualité VGA et dispose de la fonction d'appel vidéo. Le Lumia 900 a un double flash LED, autofocus, geo-tagging, mise au point tactile, contrôle de l'exposition, la stabilisation vidéo et autofocus vidéo en continu.

Cela peut paraître correct, mais nous n'étions pas impressionnés par le Lumia 800 et nous nous attendons à des résultats similaires de la part du Lumia 900.

Le Galaxy S3 dispose d'une offre beaucoup plus intéressante. Il s'agit d'un appareil de 8 mégapixels avec capteur rétro-éclairé (BSI) d'une résolution 3264x2448 pixels. Nous avons vu les photos qu'il prend et le capteur rétro-éclairé fait toute la différence.

Les caractéristiques comprennent autofocus, flash LED, géo-tagging, focus tactile, détection de visage et de sourire, stabilisation d'image, contrôle de l'exposition, balance des blancs, contrôle ISO, HDR et prise de vue panoramique.

Le Galaxy S3 a des arguments supplémentaires, il peut capturer des vidéo HD 1080p et des images fixes en même temps ou utiliser un mode multi-shot pour prendre 3,3 photos par seconde et ensuite choisir la meilleure pour vous. Il dispose également d'une stabilisation vidéo et d'un appareil secondaire de 2 mégapixels pour les appels vidéo en 720p.

Gagnant - Samsung Galaxy S3

Conclusion

Notre conclusion est assez simple. Si vous recherchez une construction d'excellente qualité, une expérience sans pareil de réseautage social mobile et un système d'exploitation facile à utiliser, le Lumia 900 est le bon choix.

Toutefois, si vous recherchez une plus meilleure longévité en termes de puissance de traitement, le Galaxy S3 pourrait être plus à votre goût.

Son seul problème pourrait être la qualité de construction est terrible.

Est-ce que ce sera si mauvais que vous ne verrez pas les excellents caractéristiques dont il dispose ? Ce sera à vous de décider.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus