Nokia Lumia 925 vs Samsung Galaxy S4

Nokia Lumia 925 vs Samsung Galaxy S4
Publié le:

Nous comparons ici deux stars du marché: le Samsung Galaxy S4 et le Nokia Lumia 925. Les deux smartphones sont impressionnants, mais lequel devriez-vous choisir?

Le dernier et le meilleur smartphone de Samsung, le Galaxy S4, est un produit haut de gamme avec un grand écran Full HD 1080p de 5 pouces et un puissant processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 600. Il utilise Jeally Bean 4.2, la version la plus récente d'Android avec en plus la propre interface TouchWiz de Samsung et une multitude de fonctionnalités supplémentaires.

Le Lumia 925 de Nokia est une refonte du Lumia 920 avec une carrosserie plus légère et plus mince, un appareil photo 8,7 mégapixels PureView raffiné pour des images fantastiques et une nouvelle suite de retouche photo conçue pour rendre les choses plus faciles.

Samsung Galaxy S4: caractéristiques principales

Le Samsung Galaxy S4 n'est pas le seul appareil Full HD 1080p de 5 pouces sur le marché mais il est aussi bon que ces concurrents dans ce domaine. L'écran Super AMOLED arbore une résolution de 1920x1080 pixels à 440 pixels par pouce (ppi) pour produire une incroyable netteté, des images claires avec des couleurs et un contraste fort, ainsi qu'une bonne luminosité.

Il est avec les Sony Xperia Z, HTC One et LG Optimus G Pro l'un des meilleurs écrans sur le marché à l'heure actuelle et il y a très peu de différence de clarté entre ces leaders du marché - à plus de 400ppi vous aurez toujours une excellente clarté ce qui en fait un téléphone très agréable à utiliser.

Samsung Galaxy S4

Le Galaxy S4 est tout aussi capable quand il s'agit de performances et de vitesse. Alimenté par une puce Snapdragon 600 quad-core de Qualcomm cadencée à 1.9GHz - c'est la vitesse maximale que vous trouvez actuellement pour cette puce. Il dispose de 2 Go de RAM et d' une unité de traitement graphique Adreno 320 (GPU) et tout cela contribue à une expérience vraiment très impressionnante.

Android 4.2 fonctionne sans effort et l'IU TouchWiz n'entrave pas cette performance lisse. Les transitions d'écran sont fluides, il n'y a pas de bégaiements sur le multitâche et généralement il est très satisfaisant à utiliser. Android 4.2 a aussi l'avantage de disposer des dernières fonctionnalités de Google telles que Google Now et compte actuellement plus de 700.000 applications sur Google Play.

L'appareil photo 13 mégapixels de Samsung est une configuration très performante avec un capteur rétro-éclairé (BSI), flash LED, HDR, capture vidéo 1080p et stabilisation. Il dispose également du multi-shot, de la capture simultanée de vidéos et de photos. Vous utiliser le mode Dual Shot pour capturer des images et des vidéos à partir de l'appareil photo principal et du secondaire de 2 mégapixels. Samsung fournit un certain nombre d'autres fonctionnalités, y compris Sound & Shot (images fixes avec audio enregistré), Drama Shot (collages time-lapse) et plus encore.

Le stockage à bord est actuellement de 16Go pour le marché britannique, même si vous ne bénéficiez que de 8 Go à utiliser, cependant, le Galaxy S4 a un gros avantage sous la forme de la capacité microSD jusqu'à 64Go. Le Galaxy S4 dispose d'une importante batterie de 2.600 mAh, des connectivités Wi-Fi, 4G et HSPA 3G +, NFC, Bluetooth, microUSB, MHL TV-Out, GPS et un port infrarouge qui vous permet d'utiliser un téléviseur compatible à partir du téléphone.

Nokia Lumia 925: caractéristiques principales

Les deux choses les plus importantes sur le Lumia 925 sont qu'il dispose d'une version mise à jour de l'appareil PureView vu sur le Lumia 920 et que cette amélioration est abritée dans une carrosserie raffinée et élégante. Le Lumia 920 était tout simplement trop lourd, épais et volumineux malgré ses prouesses d'imagerie. Maintenant, cependant, les utilisateurs souhaitant ce qui est sans aucun doute la meilleure configuration d'appareil photo sur un smartphone actuel peuvent l'obtenir sans compromis.

Nokia Lumia 925

Le Lumia 925 bénéficie d'un contour en aluminium avec de beaux détails décoratifs près de chaque coin. C'est une forme très angulaire tout comme les modèles Lumia antérieures. Le panneau arrière dispose de la finition mat polycarbonate habituelle de Nokia et il est disponible en blanc, noir ou gris tandis que l'entourage a une finition en métal. A l'avant vous avez la façade en verre, avec un panneau d'affichage profilé. Le tout est remarquablement vif et élégant et il n'y a pas de craquement dans le châssis. Le dispositif est de 8.5mm d'épaisseur et pèse 139g.

L'appareil est basé sur la même technologie PureView de 8,7 mégapixels que sur le Lumia 920. Il bénéficie d'un objectif Carl Zeiss, d'un capteur rétro-éclairé, d'un double flash LED, de la capture vidéo 1080p et d'un stabilisateur d'image optique. Mais, il a également été amélioré avec une sixième couche de verre minéral et une nouvelle capacité ISO qui peut aller jusqu'à 1200.

Les résultats sont incroyables avec des détails très fins, une clarté cristalline, une excellente performance en faible luminosité, des couleurs riches et un bon niveau de contraste et d'exposition. Seule la configuration du Nokia 808 PureView est meilleure, mais il fonctionne sous Symbian qui n'est plus pris en charge.

Non seulement Nokia a peaufiné la configuration du PureView déjà impressionnante, mais il a ajouté une nouvelle suite d'édition aux côtés de Creative Studio et des applications Cinemgraph déjà existants. Nokia Smart Camera, comme on l'appelle, vous permet d'éditer vos photos directement à partir de la vue de la galerie. Il est assez puissant puisque les capacités en rafale signifient que vous pouvez choisir les meilleurs visages, enlever des personnes ou des objets indésirables, ou de générer des images time-lapse, incluant la possibilité d'ajouter, de supprimer et de définir des niveaux de fondu pour des images individuelles.

L'affichage n'a pas changé par rapport au Lumia 920 mais il est encore bon. Il s'agit d'un écran AMOLED de 4,5 pouces avec une résolution de 1280x768 pixels à 332ppi. Le résultat final est de très haute qualité en raison des technologies PureMotion HD + et ClearBlack qui améliorent la profondeur des couleurs, le contraste, la clarté et la latence considérablement.

Le matériel interne et la puissance de traitement sont également les mêmes que sur le Lumia 920, mais c'est encore plus que suffisant pour faire fonctionner Windows Phone 8 à un rythme correcte.

Nokia Lumia 925 vs Samsung Galaxy S4 : Comparatif

Appareil Samsung Galaxy S4 Nokia Lumia 925
Dimensions 136.6x69.8x7.9mm, 130g 129x70.6x8.5mm, 139g
Afficher Super AMOLED 5 pouces, 1920x1080 pixels, 440ppi IPS LCD 4,5 pouces, Nokia ClearBlack et PureMotion HD +, 1280x768 pixels, 332ppi
Appareil Photo 13 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p 8,7 mégapixels PureView, double flash LED, stabilisation optique, vidéo 1080p
Stockage 16GB/32GB/64GB, microSD jusqu'à 64 Go
Processeur, mémoire vive, graphiques Qualcomm Snapdragon 600, quad core, 1.9GHz,2 Go de RAM, GPU Adreno 320 Qualcomm Snapdragon S4 dual core, 1.5GHz , 1Go de RAM, GPU Adreno 225
Système d'exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean Windows Phone 8
UI TouchWiz n / a
Connectivité microUSB, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, 4G, GPS, MHL Bluetooth, microUSB, NFC, Wi-Fi, Wi-Fi Hotspot, DLNA, GPS, 4G, HDMI
Batterie 2600 mAh 2000 mAh

Points de vigilance: l'utilisation pratique

Le Lumia 925 dispose d'un design visuel beaucoup plus agréable et les matériaux avec lesquels il est fabriqué sont plus gratifiant que le plastique brillant glissant du Samsung Galaxy S4. Bien que l'écran du Nokia soit excellent et l'un des meilleurs sur Windows Phone la densité de pixels 440ppi du Samsung Galaxy S4 à partir d'un panneau d'affichage plus grand rend l'ensemble préférable, mais surtout cela en fait un meilleur dispositif pour la navigation web et la consommation de multimédia.

Le Nokia Lumia 925 gagne facilement quand il s'agit des capacités d'appareil photo, il a beaucoup de caractéristiques identiques au Galaxy S4 en termes d'options d'édition mais la configuration est un peu plus nette et intuitive. Mais, plus important encore, la qualité même des images et des vidéos capturées dans toutes les conditions est nettement meilleure que sur le Galaxy S4.

Le Galaxy S4 marque des points sur sa vitesse pure et sa fluidité. Il fonctionne en douceur et possède des capacités haut de gamme pour les jeux.

Windows 8 Phone a encore un nombre minime d'applications et la qualité de certaines d'entre-elles laisse à désirer. Ce n'est pas que vous ne trouverez pas de mauvaises applications sur Android également, mais il y en a beaucoup de très bonnes.

Windows Phone 8 est un bon système d'exploitation si vos exigences pour les applications tierces ne sont pas très élevées, à savoir: si vous êtes le genre de personne qui a tendance à utiliser les fonctionnalité de téléphone basiques.

À cet égard, Windows Phone 8 est très coloré et facile à utiliser, mais ne vous attendez pas à être en mesure de faire beaucoup plus. Enfin, vous serez très loin du niveau d'Android.

Les deux téléphones ont 16 Go de stockage, bien que le Galaxy S4 a une capacité de 64 Go pour les cartes microSD, ce que n'a pas le Lumia 925. Des version 32 et 64 Go du Samsung Galaxy S4 sont censées être en cours, mais pour le moment nous ne voyons rien arriver.

Nokia Lumia 925 vs Samsung Galaxy S4 : Conclusion

Si vous voulez un téléphone avec un superbe appareil photo et une excellente qualité de construction mais que vous ne souhaitez pas installer un grand nombre d'applications supplémentaires, alors le Lumia 925 pourrait bien vous aller comme un gant.

Si vous voulez un écosystème florissant et un plus grand niveau de personnalisation alors Android sur le Samsung Galaxy S4 reste une meilleure option. L'affichage est fantastique, l'appareil photo est bon et vous avez la flexibilité du stockage des cartes. Le Galaxy S4 est également un bon choix si vous recherchez une puissance importante.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Nokia Lumia 1020
    Verdict Nous n'avons pu passé que très peu de temps avec l'appareil, mais nous pouvons déjà affirmer...
  • Nokia a certes été un peu long à la détente, mais le fabricant se rattrape largement avec la sortie...
  • Le Nokia Lumia 520 est le combiné Windows Phone de la société le plus abordable à ce jour. C’est en...
  • Si vous nous demandez ce que voulait dire Nokia il y a quelques années, nous vous répondrons de la m...
  • Le lancement du Nokia Lumia 820 nous rappelle le chemin parcouru par Nokia au cours de l'année passé...
Le Nokia Lumia 1520 vient d’être présenté, avec un prix assez élevé. Mais pour les utilisateurs qui recherchent une expérience Windows Phone sans...
Nokia s'apprête à lancer un autre combiné prochainement, le Lumia 930. Des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être présenté lors du Mobile...

Dernières Actus