Test : Samsung Galaxy Note 8.0

Publié le:

Le dernier ajout à la gamme Galaxy Note de Samsung est une tablette à part entière, nous allons voir ce dont elle dispose.

Verdict

Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus abordable Nexus 7 pourrait être une meilleure option (ou même un iPad Mini). Cependant, pour ceux qui veulent un stylet, le Galaxy Note 8 pourrait être juste ce que vous attendiez.

Avantages

Stylet S-Pen, écran haute résolution, mémoire extensible, fonctionnalités de prise de notes

Inconvénients

Prix élevé par rapport à la concurrence, matériaux de construction pas vraiment haut de gamme

Test

La gamme Galaxy de Samsung est tellement liée à la plate-forme mobile de Google que les consommateurs ont du mal à différencier un smartphone Android et un smartphone Samsung, et demande simplement un combiné Galaxy.

C'est une bonne chose pour le constructeur coréen, mais ce n'est pas le cas pour les utilisateurs, qui quand ils demandent un appareil "Galaxy" se trouvent là aussi confrontés à une multitude de choix. Samsung n'a pas rendu les choses plus faciles en ajoutant le Galaxy Note 8 à son arsenal.

Ceux qui sont déjà habitués à la gamme Note de Samsung connaissent déjà les tabphones Note et Note 2 mais la famille a aussi quelques membres moins connus dont le plus récent est le Galaxy Note 8.0.

D'un prix d'environ 400€, est-ce que cette tablette est suffisamment compétente pour concurrencer le plus abordable iPad Mini ? Lisez la suite pour le découvrir ...

Conception

Si vous avez déjà vu l'un des dispositifs Note mentionné ci-dessus, ou les Galaxy S3 ou S4, vous reconnaitrez immédiatement les éléments de conception.

Le Note 8.0, comme son nom l'indique, arbore un écran 8 pouces LCD d'une résolution de 1280x800 pixels, soigneusement enveloppé dans un cadre en plastique blanc immaculé.

L'influence des dispositifs Galaxy est claire ici que, mis à part quelques coins légèrement plus arrondis et l'absence d'une façade arrière bombée, le Note 8.0 ressemble beaucoup à un gros Galaxy Note 2.

Malheureusement, Samsung a choisi le même polycarbonate brillant pour cette dernière tablette et même si elle est assez solide, on ne peut s'empêcher de penser que l'ensemble de la gamme Galaxy récente pourrait bénéficier d'une conception matérielle beaucoup plus haut de gamme.

Cela dit, le Note 8.0 mérite de recevoir des félicitations en raison de la lunette en métal brillant qui encadre le contour de l'appareil, même si la continuité est rompue dans le coin inférieur gauche par le stylet S-Pen qui est à nouveau fabriqué à partir de plastique.

Ailleurs, le style généralement minimaliste est ponctué seulement par l'appareil photo frontal en haut de l'écran alors qu'en bas de l'écran est situé le bouton d'accueil accompagné des boutons retour et des touches de menu.

Bien que cette configuration soit en harmonie avec le reste des appareils Galaxy de la firme coréenne, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que les jours des touches tactiles sont comptés - Apple peut malgré tout persister dans cette direction, et nous connaissons tous le succès des iDevices.

Samsung a réussi à incorporer d'autres contrôles physiques sur le côté droit du Note 8.0, à savoir le bouton d'alimentation et la bascule de volume, ainsi qu'un port infrarouge . À l'exception évidente de la LED infra-rouge, ils sont de la même teinte argentée que la lunette autour de l'écran, alors pourquoi Samsung ne pouvait pas faire le bouchon du S-Pen de cette couleur également? Le bord gauche abrite seulement un slot microSD.

Le bord inférieur de l'appareil abrite les deux fentes à peine perceptible des haut-parleurs en plus du port microUSB, tandis qu'à l'extrémité opposée se trouve la prise audio de 3,5 mm.

A l'arrière, le Samsung Galaxy Note 8.0 dispose d'un panneau arrière similaire à celui observé sur le S4 Galaxy. Le capot arrière de ces appareils est construit à partir d'un plastique brillant fragile mais ici il est un peu moins fragile, peut-être dû au fait que la façade arrière n'est pas amovible comme sur le Galaxy S3.

Dans l'ensemble, le Galaxy Note 8.0 est une tablette bien faite et si vous ne vous souciez pas de l'absence de matériaux haut de gamme qui rendent l'iPad Mini tellement chic, alors le Note 8.0 pourrait être votre choix.

Affichage

Quand il s'agit de prouver que cette tablette peut être un concurrent sérieux pour l'iPad Mini, la forme de 8 pouces est un avantage puisqu'elle bénéficie en plus d'une résolution de 1280x800 pixels - supérieure aux 1024x786 pixels de l'iPad Mini.

Bien sûr, en tant qu'appareil Samsung, la technologie Super AMOLED est présente et tandis que certains disent que ce type d'écran rend fournit une teinte légèrement bleutée, il n'y a vraiment pas beaucoup de différence avec les performances offertes par l'iPad Mini.

Comme avec le reste de la gamme Galaxy, que ce soit tablette ou smartphone, les aspects visuels ne présentent aucun problème - les widgets et les icônes d'applications sont nets et clairs et l'affichage du contenu vidéo, que ce soit via YouTube ou via des vidéos que vous avez capturés en utilisant l'appareil photo 8 mégapixels, ont une bonne reproduction des couleurs.

Les gens ont tendance à critiquer les angles de vues sur les tablettes, et bien que le Note 8.0 soit généralement brillant, l'écran est parfaitement utilisable dans la plupart des situations et ne sera pas affecté par l'éblouissement.

Système d'exploitation et Interface utilisateur

Étant donné que Samsung est le poids lourd du marché Android, il est tout à fait surprenant que la dernière version de la plateforme mobile de Google ne soit pas présente. Pour les non initiés, cette dernière version est Android Jelly Bean 4.2.2 - le Note 8.0 de son côté fonctionne sous Android 4.1.2.

Toutes les fonctionnalités de Google, comme Google Now, Gmail, Google +, Maps, et tout le reste sont intégrées, sans oublier les applications tierces disponibles sur Google Play Store. Il aurait juste été agréable de voir la dernière mise à jour d'Android sur cette appareil.

L'interface TouchWiz UX de Samsung est superposée à Android, et mis à part quelques touches intéressantes comme le réglage rapide des menus et certains éléments graphiques, il n'y a vraiment pas grand hcose à dire à ce sujet.

Le Samsung Hub tient sa place habituelle, et regroupe tous vos jeux et musiques ce qui signifie que vous n'aurez pas à chercher où sont stockés certains de vos fichiers.

Son principal objectif c'est le logiciel supplémentaire que Samsung a intégré pour permettre l'utilisation des éléments du stylet, ce qui, si nous sommes honnêtes, est peut-être la seule raison pour laquelle il est intéressant d'opter pour le Note 8.0 plutôt que pour un iPad Mini, un Nexus 7 , ou un des membres de la gamme Galaxy Tab.

S-Pen et logiciels associés

Comme mentionné plus haut, vous trouverez le stylet S-Pen de Samsung soigneusement caché dans le cadre du Note 8.0, et quand vous l'aurez activé, vous allez découvrir tout un monde de fonctionnalités.

La dimension supplémentaire qu'il ajoute ne sera peut être pas bouleversante, mais une fois que serez familiarisé avec, vous pourrez le mettre à profit pour annoter des pages web, griffonner des notes en utilisant l'application S-Note etc.

Il y a aussi l'application Paper Artist qui est apparue sur le Note 2 et les derniers Galaxy Tabs et elle va sans doute satisfaire ceux qui aiment mettre des coups de crayons sur les photos, par exemple.

S-Note étend les fonctionnalités de l'appareil en permettant la rédaction de notes ainsi que la possibilité de griffonner des captures d'écran, des cartes, des pages Web et à peu près n'importe quoi d'autre. Importer ces éléments est assez simple. Vous avez également une fonction de reconnaissance de l'écriture manuscrite.

Toujours en rapport avec la fonctionnalité S-Pen, vous trouverez la fonction Air View qui permet aux contenus stockés dans des onglets ou des fenêtres spécifiques d'être visionnées par un simple survol du dossier.

Lorsque cette fonction a fait ses débuts sur le Note 2, nous étions d'abord un peu sceptique quant à l'utilité pratique, mais après avoir joué avec elle de manière plus approfondie sur les dispositifs Galaxy ultérieures nous avons pu constater son intérêt.

Avez-vous déjà cuisiné et suivi la recette sur votre sartphone, juste en faisant défiler la page vers le bas avec de la nourriture plein les doigts

Comme avec d'autres appareils Galaxy équipés d'un stylet, les commandes gestuelles sont prises en charge ce qui signifie que vous pouvez créer et affecter certains griffonnages à certaines fonctions. Vous pouvez par exemple griffonner un mot ou un dessin, qui servira à ouvrir votre messagerie.

Cette fonction n'est pas particulièrement utile si vous n'utilisez pas le S-Pen pour autres choses, mais quand vous y sere habitué, il vous permettra d'économiser du temps.

Un autre fonctionnalité intéressante est le Pop-Up Play qui vous permet de continuer à regarder une vidéo tout en fouillant dans une autre zone du téléphone sans avoir à faire une pause. Si vous recevez un email alors que vous regardez un film, par exemple, il suffit d'activer Pop-Up Play et vous pourrez continuer à le regarder dans une fenêtre réduite et rédiger votre réponse.

Les prouesses multitâche se poursuivent avec la possibilité d'avoir deux applications ouvertes simultanément. Encore une fois, c'est particulièrement utile concernant les emails car cela va vous permettre de cliquer sur un lien contenu dans un e-mail et que la page s'ouvre tout en continuant à lire l'email.

Télécommande et Port infrarouge

La notion d'une LED infrarouge sur un téléphone ou une tablette est un peu rétro pour beaucoup, mais cela semble revenir au goût du jour puisque HTC notamment l'a intégré à son smartphone phare le HTC One. Pas du genre à passer à côté de la dernière tendance technologique, Samsung a équipé le Galaxy S4 de cette technologie et en a fait de même sur le Note 8.0, de manière à profiter de l'application Samsung WatchON TV.

Cette fonctionnalité n'est jamais apparu auparavant sur des appareils Note. Tout comme l'excellent HTC TV sur le HTC One, WatchON fonctionne avec la plupart des téléviseurs quelque soit la marque et le modèle et une fois mis en place, il permet à l'utilisateur de contrôler sa télévision par l'intermédiaire de la tablette.

Contrairement à l'offre de HTC cependant, WatchOn de Samsung est pour le moins capricieux et bien qu'un grand nombre de téléviseurs soit pris en charge, il n'est pas facile de le faire fonctionner.

Néanmoins, les autres éléments de WatchOn sont très utiles: des recommandations faites en fonction de votre historique, changement de chaines sans soucis, et des informations supplémentaires sur ce que vous regardez sont tous à portée de main.

Performance

Le Galaxy Note 8 dispose de spécifications impressionnantes, et à l'intérieur de son superbe châssis, vous trouverez un processeur Exynos quad-core cadencé à 1,6 GHz, soutenu par 2 Go de RAM. Ceci, aidé par Android Jelly Bean 4.1.2 permet une expérience utilisateur agréable et réactive.

Comme nous le verrons d'ailleurs dans cette revue, le multitâche fonctionne sans aucun problème et même lorsqu'il est soumis à rude épreuve comme par exemple avec un jeu graphiquement exigeant, il n'y aura pas de saccades.

C'est la même chose pour le streaming vidéo à 720p et 1080p et pour la navigation web. SunSpider a évalué le Note 8.0 à 1387.8ms, qui est du même niveau que le Galaxy S4 et légèrement mieux que l'iPad Mini.

Avec le Note 8.0, vous avez l'embarras du choix quand il s'agit de navigateurs puisque Chrome et le propre navigateur de Samsung sont intégrés de série. Il n'y a pas de support Flash sur les deux navigateurs.

Samsung doit être félicité pour avoir équipé cette tablette d'un appareil photo de 5 mégapixels et un secondaire de 1,3 mégapixels qui est plus que suffisant pour Skype.

Des séquences vidéo peuvent être capturées en 720p à partir de l'objectif arrière et en général, les capacités photographiques sont assez faciles à mettre en oeuvre. Cela produit des images vives avec une saturation des couleurs décentes dans des conditions normales. Les performance en faible luminosité pourraient être meilleures puisque les photos sont un peu floues et avec une mauvaise définition. Ce n'est pas une fin en soit dans la mesure où les tablettes ne sont pas utilisés comme de vrai appareil photo.

Le Note 8.0 dispose d'un processeur 1.6GHz quad-core Exynos de Samsung, ce qui signifie que cette tablette est rapide. Nous avons déjà couvert les résultats de test benchmark et vous serez heureux d'apprendre que AnTuTu l'a évalué à 14046. Je vous avais dit qu'il était rapide.

La longévité de la batterie est souvent un problème avec les appareils mobiles quelque soit la catégorie mais les tablettes Wi-Fi s'en tirent généralement mieux étant donné qu'elles ne sont pas utilisées pour appeler.

Le Note 8.0 est disponible en version 3G et Wi-Fi, mais nous ne pourrons donner notre avis que sur la version Wi-Fi. Et en termes d'endurance et de durée d'utilisation, nous avons eu une expérience relativement standard.

Lors d'une utilisation quotidienne - surfer sur le web, un peu de jeux, un appel avec Skype, et 30 mn de visionnage d'émissions de télé, et le niveau de batterie a baissé de moitié.

Donc en résumé, vous obtiendrez une autonomie d'environ 2 jours. Si vous soumettez le Note 8.0 a une session de jeu plus intensive, alors cela forcément un impact sur les performances.

Connectivité

Nous pensons que Samsung est arrivé à la conclusion que cette tablette serait majoritairement utilisée à la maison et de ce fait a équipé le Note 8.0 de tout qu'il fallait pour être un appareil de divertissement complet. Cela inclus donc les connectivités 802.11g et 802.11n. Le Bluetooth 4.0. et un GPS sont également pris en charge.

Pour ceux qui aiment utiliser leur tablette comme une plaque tournante de contenu, et avouons-le qui ne le serait pas, DLNA et MHL sont intégrés pour permettre au Note 8.0 d'être raccordé à un téléviseur HD et donc tirer pleiment parti de la lecture 1080p.

Le lecteur vidéo est compatible avec les fichiers MP4, Xvid, H.264, DivX et WMV tandis que les formats MP3, AAC, AAC +, eAAC +, AC3 et FLAC sont pris en charge pour la musique. Les haut-parleurs intégrés ne sont pas les meilleurs sur le marché mais la prise audio de 3,5 mm signifie que vous pouvez connecter des périphériques externes si vous le désirez.

Vue d'ensemble

Samsung sait clairement de quoi il parle quand il s'agit d'appareils Android et ça se voit encore ici. Son écran est impressionnant et ses capacités multimédia en font une perspective attrayante pour ceux qui voudrait untiliser le 8.0 comme un point central dans la maison.

Alors que la sensation plastique et la blancheur brillante pourrait en effrayer certains, tout comme son prix qui est légèrement plus élevé que celui de l'iPad Mini, les fonctionnalités étendues offertes par le stylet S-Pen devrait minimiser ces effets. Si vous souhaitez pour la première fois acheter une tablette, le plus abordable Nexus 7 pourrait être une meilleure option. Pour ceux qui veulent un stylet cependant, le Galaxy Note 8 pourrait être ce dont vous rêviez.

Caractéristiques

Samsung Galaxy Note 8.0
Longueur 210.8mm
Largeur 135.9mm
Épaisseur 8mm
Poids 338g
Couleurs d'écran 16m
Taille de l'écran 8 pouces
Lancement Avril 2013
Designer d'objectif Non
Résolution de l'appareil photo 5 mégapixels
Résolution vidéo 720p
Flash Non
Zoom Non
Formats de musique MP3, AAC, AAC +, eAAC +, WMA, AC3, FLAC
Stockage de musique 16Go
Haut-parleur x2

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus