Samsung Galaxy S3 vs Samsung Galaxy S4 (Rumeurs)

Samsung Galaxy S3 vs Samsung Galaxy S4 (Rumeurs)
Publié le:

Nous comparons l’actuel Galaxy S3 au futur smartphone phare de Samsung, le Galaxy S4.

Forme

Samsung Galaxy S3 - 136.6x70.6x8.6mm, 133g
Samsung Galaxy S4 - à confirmer

La construction extérieure du Samsung Galaxy S3 a deux faces contrastées en elle.

D'une part, il semble assez bon - la forme est très soignée et élégamment profilée, c'est un dispositif léger qui tient bien en main et n'est ni trop lourd, ni trop léger. La lunette autour de l'écran est très mince donnant une apparence moderne.

De même, la qualité de construction en termes d'ajustement et de finition est à un niveau raisonnable.

Cependant, le revers de la médaille est l'utilisation par Samsung, de plastiques insatisfaisants pour le châssis, qui est glissant, collant et a une impression bas de gamme.

Avec le Galaxy S4, dans la mesure où nous avons seulement des fuites et des rumeurs à propos des spécifications à l'heure actuelle, nous n'avons rien à étudier concernant la construction et l'esthétique.

Nous aimerions croire que Samsung va revenir à la raison et utiliser du polycarbonate ou une finition métallique haut de gamme.

Mais nous ne mettrions pas notre main à couper, et il est tout aussi probable que nous verrons les mêmes matières plastiques réapparaître.

Cela dit, Samsung a l’habitude de produire des modèles phares de très bonne qualité, même s’ils sont faits à partir de matériaux douteux. Ainsi on peut parier que malgré cela, le Galaxy S4 se démarquera des autres smartphones.

Malgré l'affichage de 5 pouces, il n’est pas évident à ce stade, que le Galaxy S4 sera beaucoup plus grand. Des appareils tels que le Motorola Razr i, ont commencé à arriver avec des écrans plus grands mais des carrosseries plus petites.

Gagnant - Samsung Galaxy S4

Affichage

Le Galaxy S3 possède un important écran Super AMOLED capacitif de 4,8 pouces avec une résolution 1280x720 pixels décente. Cela donne une densité de pixel de 306 pixels par pouce (ppi), mais parce que c'est un écran PenTile, la netteté efficace est beaucoup plus faible.

Néanmoins, il s'agit d'une qualité d'image supérieure à la moyenne avec de bonnes couleurs, ainsi qu’une luminosité et un contraste correct, même si ce n'est pas aussi clair que certains modèles concurrents.

Les rumeurs concernant le Galaxy S4, laissent penser qu’il disposera d’un écran HD de 5 pouces une résolution 1920x1080 pixels et une densité de 440ppi.

Il a aussi été dit que le S4 pourrait être l'un des premiers appareils sur le marché à bénéficier d’un écran flexible OLED "ultra-mince", renforcé par le verre Gorilla.

Cela devrait le rendre plus durable, mais on ne sait pas si cela sera au détriment de la qualité de l’image. D'une certaine manière, nous en doutons, donc nous nous attendons à ce que le Galaxy S4 dispose du meilleur écran tactile sur un produit Samsung à ce jour.

Gagnant - Samsung Galaxy S4

Stockage

Samsung est plutôt généreux en espace de stockage, en particulier sur ses appareils Android.

Le Galaxy S3 ne fait pas exception et comprend trois versions de stockage : 16 Go, 32 Go et 64 Go, chacune avec une capacité pour cartes microSDXC jusqu'à 64Go.

Toutefois, récemment, la société a révélé qu'elle abandonnerait le modèle 64 Go en raison du manque de demande.

À l'heure actuelle, les rumeurs à propos du Galaxy S4 précisent qu’il offrirait 16 Go de capacité interne. Il n’est pas précisé si Samsung, va abandonner les deux variantes de capacité supérieure ou si c'est tout simplement le modèle de base. Nous pensons qu’il y aura aussi une variante de 32 Go.

Aucune mention n’a été faite à propos de la capacité de carte microSD, mais, contrairement à beaucoup d'autres fabricants, Samsung semble plutôt attaché à un stockage extensible.

Gagnant – Egalité

Processeur

Comme d'habitude pour ses appareils phares, Samsung a opté pour sa propre puce Cortex-A9 ARM Exynos pour le Galaxy S3.

Plus précisément, il s’agit d’un chipset Exynos 4412 quad-core cadencé à 1.4Ghz avec 1 Go de RAM dual-channel, semi-conducteurs 32 nanomètre (nm), et une unité de traitement graphique ARM Mali-400MP quad-core.

Les performances à partir de cette configuration sont généralement lisses, fluides et réactives.

Cependant, la performance est compromise quelque peu par la superposition de l’interface TouchWiz et nous parions que le dispositif fonctionnerait mieux avec seulement Android.

Les jeux gourmands, le multitâche et la vidéo, se comportent admirablement.

Si les rumeurs sont vraies, le processeur du Galaxy S4 sera vraiment un matériel de prochaine génération.

Les rapports indiquent qu'il va utiliser al nouvelle architecture ARM Cortex-A15 qui est encore plus rapide et plus efficace, et que ce sera une configuration octo-core, peut-être avec deux puces quad-core fonctionnant en tandem.

Il s’agira encore du label Exynos et arborera des semi-conducteurs 28nm. Le processeur pourra basculer entre un cadencement bas à 1.2GHz et un autre haut de gamme à 1,8 GHz.

Compte tenu de la nouvelle tendance des smartphones ayant 2 Go de RAM, nous nous attendons à ce que ce soit le minimum avec le S4. Nous avons entendu dire que le matériel prochaine génération des téléphones pourrait être capable de disposer de 4Go et nous sommes prêt à parier que dans ces deux cas, Samsung optera pour la variété dual-channel.

Nous aimerions également voir un nouveau GPU Mali, probablement un quad core.

Tout cela signifie que le Galaxy S4 dépassera une grande partie de la concurrence lors de son lancement.

Gagnant - Samsung Galaxy S4

Système d'exploitation

Les deux combinés sont, bien sûr, alimentés par Android. Actuellement, la dernière version est Android Jelly Bean, cependant, il y a quelques différences de constructions.

Le Galaxy S3 utilise, au moment d'écrire ces lignes, la version 4.1.1, mais nous nous attendons à ce qu’il soit mis à jour sur la version 4.2, la nouvelle construction, dans très peu de temps.

Il n'est pas certain que le Galaxy S4 soit lancé sous Android 4.2 ou si, d'ici là, il y aura une nouvelle mise à jour.

Samsung est généralement assez bon pour garder ses modèles phares à jour, donc nous ne pensons pas qu’il y aura un écart considérable entre ces deux modèles.

Toutes les versions d'Android Jelly Bean sont plus rapides, et plus stables que leurs prédécesseurs et c'est une plate-forme plus cohérente et compétente que jamais.

Gagnant - Egalité

Appareil photo

Le Galaxy S3 dispose d'un appareil photo de 8 mégapixels avec un capteur primaire rétro-éclairé (BSI), flash LED et une ouverture f/2.6. Il bénéficie d’un mode rafale rapide, de la stabilisation numérique d’images et de vidéos, et la capture simultanée d’images et de vidéos 1080p.

Les autres caractéristiques comprennent la géo-tagging, focus tactile, autofocus, et détection de visage et sourire.

La qualité de l'image et de la vidéo est convenable et le téléphone dispose également d'un secondaire de 1,9 mégapixels pour la capture vidéo 720p et les appels vidéo.

Le Galaxy S4 devrait être équipé de l’optique Sony Exmor RS BSI évalué à 13 mégapixels. Nous prévoyons qu’il dispose de la stabilisation numérique, flash LED et d'autres caractéristiques.

Cependant, on ne sait pas qu’elle ouverture sera utilisée. Si Samsung veut sérieusement concurrencer les autres fabricants, on pourrait penser qu'il suive l’exemple de HTC et opter pour une option af/2.0.

Gagnant - Samsung Galaxy S4

Conclusion

Sans surprise, le Galaxy S4 devance son aîné. Cela dit, comme pour les versions précédentes, il risque de ressembler au Galaxy S3, surtout parce qu’ils utilisent le même système d'exploitation.

Samsung va également probablement conserver ses bonnes habitudes sur les domaines clés comme le stockage, tout en rafraîchissant le design extérieur et améliorer les spécifications là où ce sera nécessaire : le processeur, l’écran et dans une moindre mesure, l'appareil photo.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Samsung Galaxy S4 Zoom
    Pour: incroyable appareil photo, bonne batterie, jeux Contre: grand et lourd, processeur dual core o...
  • Verdict Si vous mettez les pieds pour la première fois sans le marché des tablettes, alors le plus a...
  • Avantages Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de...
  • Tester la Samsung Ativ Tab va nous permettre de découvrir si toutes les tablettes Windows RT sont au...
  • Le Samsung Galaxy S3 Mini partage plus qu'une vague ressemblance avec son frère aîné, le Samsung Gal...
Une version jusque là inconnue du Samsung Galaxy S4 est en cours de développement et vient d'être dévoilée dans un document officiel de certification...
Après une baisse des profits et un accueil mitigé de son produit phare 2013, Samsung devrait sortir le Galaxy S5, un appareil très puissant, avec une...

Dernières Actus