Samsung Galaxy S4 : Test

Samsung Galaxy S4
Publié le:

C’est le smartphone le plus attendu de l’année. Voyons si le buzz était justifié.

Avantages

Ecran Full HD exceptionnel, superbe appareil photo, processeur puissant, vaste ensemble de fonctionnalités, très bonne connectivité (NFC / MHL 2.0 / IR LED / LTE / Bluetooth 4), autonomie de batterie correcte, léger pour sa taille

Inconvénients:

Construction « plastique », TouchWiz peut être gênant, presque trop de fonctionnalités et certaines, comme Smart Scroll, ne fonctionnent pas si bien que ça, pas suffisamment de mémoire interne (la version 16 Go ne vous laissera qu'un peu plus de 8 Go)

Verdict:

Sur le papier, le Samsung Galaxy S4 a tout pour plaire: des spécifications impressionnantes, un superbe appareil photo, un écran plus grand, et beaucoup de connectivité. Et ça, c’est simplement en surface. Creusez un peu, et vous trouverez une tonne de gadgets supplémentaires.

Test

Le Galaxy S3 a été le téléphone Android le plus vendu de tous les temps, et Samsung cherche à faire mieux avec son S4 Galaxy. Les analystes prédisent des ventes supérieures à 70 millions avant la fin de l'année, avec pas moins de 10 millions le mois de sa sortie.

Il s’agit donc d’un lancement d’envergure, vous l’aurez compris. Mais au-delà du buzz, que vaut vraiment le Galaxy S4 ? Si c’est Android qui vous attire, après tout, il y a de nombreuses alternatives : Xperia Z, HTC One, Nexus 4 etc. Quant aux spécifications, elles se retrouvent elles-aussi sur d’autres appareils Premium.

Les fabricants doivent donc se différencier, et tous les moyens sont bons. Et cela, Samsung l’a bien compris. Le Galaxy S4 est en effet bourré de fonctionnalités toutes plus exotiques les unes que les autres, et présentées via une gigantesque campagne marketing.

Nous avons donc deux questions fondamentales:

• 1) Le Galaxy S4 est-il tout simplement le meilleur smartphone Android du marché ?
  • 2) Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont-elles réellement un plus ? ou simplement des gadgets ?

Nous allons essayer d'y répondre.

Samsung Galaxy S4 Test: design

Samsung a décidé d'adopter une approche prudente, en affinant certains aspects, mais en gardant une majorité des éléments de conception du Galaxy S3. Les changements sont cependant très subtils.

La lunette de 2,5 mm est maintenant plus mince, ne laissant que très peu d'espace entre l'écran et le bord de l'appareil. Les bords du Galaxy S4 sont maintenant plus plats, donnant au combiné un aspect plus robuste. La zone au-dessus et en dessous de l'écran a également été réduite afin de faire de la place pour agrandir l'écran 5 pouces du Galaxy S4.

Le panneau arrière est agrémenté d'un design maillé et est toujours amovible, vous donnant accès au plateau SIM, à un slot microSD et à la batterie. Le bouton de déverrouillage et d'alimentation, la bascule du volume, une prise casque et le port microUSB restent à la même position que sur le S3.

Le Galaxy S4 mesure 136.6x69.8x7.9 mm et pèse 130 g, ce qui le rend 3g léger que son prédécesseur, ce qui est plutôt impressionnant si l'on considère que le S4 dispose d'un grand écran de 5 pouces et embarque également une plus grosse batterie.

Comme le Galaxy S3 (et contrairement au HTC One) le S4 est entièrement construit à partir de plastique, mais cela ne devrait être une surprise pour personne. Samsung est coutumier du fait depuis des années dans ce domaine, et le Galaxy S4 ne fait pas exception.

Nous n'avons rien contre le plastique, et nous ne tenons pas absolument aux téléphones fabriqués en aluminium et en fibre de verre. Bien fait, les plastiques peuvent être tout aussi bons que n'importe quelle finition métallique sur un combiné, nous pensons par exemple aux Nokia Lumia 720, Lumia 920 et au HTC One X.

Sur le Galaxy S4, cependant, ce n'est tout simplement pas le cas. Et nous nous demandons simplement pourquoi cela arrive à nouveau. HTC, malgré des contraintes financières épouvantables, a réussi à changer les choses de façon spectaculaire avec son HTC One. Il a tiré parti de toutes ses ressources, et a créé de formidable.

En fin de compte, tout se résume à ceci: si vous avez aimé le Galaxy S3 et êtes friands de la philosophie de conception globale de Samsung alors vous allez adorer le Galaxy S4. Pour tous les autres - et je parie que nous sommes la minorité - vous serez excessivement déçu par l'aspect et la convivialité du Galaxy S4.

Samsung Galaxy S4 Test: Affichage

L'écran est un écran Super AMOLED de 5 pouces avec une résolution 1920x1080 pixels et une densité de pixel de 441 pixels par pouce (ppi). Il est renforcé avec le verre Gorilla 3 de Corning et est le premier écran Full HD Super AMOLED que nous avons testé.

Les couleurs sont vives et le contraste est étonnant, comme on peut l'attendre d'une configuration AMOLED. Les écrans AMOLED utilisent un arrangement pentile de sous-pixels, ce qui signifie qu'il y a deux couleurs par pixel, plutôt que les trois habituels, et il en résulte une résolution globale plus faible par rapport aux configurations LCD similaires, comme celle présente sur le HTC One.

Si on le met côte à côte avec le HTC One la différence est cependant négligeable - ils offrent tous les deux de superbes expériences visuelles. L'écran LCD du HTC One semble plus lumineux même si nous préférons la façon dont les couleurs apparaissent sur le Galaxy S4.

Dans l'ensemble, l'écran du Galaxy S4 est proche de la perfection. Il est Full HD, le contraste est exceptionnel, et le détail est superbe. Les vidéos, le texte, les images, les pages Web, les jeux et les applications seront étonnants. L'écran du Galaxy S4 ne vous décevra pas.

Nous avons également trouvé la taille de l'écran parfaite. 5 pouces peuvent paraitre grands, mais parce que Samsung a intégré l'augmentation sans affecter la taille globale de l'appareil le supplément de 0,2 pouces semble naturel. Vous pourriez même ne pas le remarquer.

Samsung Galaxy S4 Test: Hardware

La version britannique du Galaxy S4 fonctionne sur un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1,9 GHz avec 2 Go de RAM. Android Jelly Bean (version 4.2.2) est le système d'exploitation qui alimente l'appareil.

Vous obtenez 16 Go de stockage et le soutien pour carte microSD jusqu'à 64 Go supplémentaires. Samsung a présenté des variantes 32Go et 64Go au lancement, mais elles n'ont toujours pas été annoncées.

Et c'est plutôt inquiétant, car une fois qu'Android et TouchWiz ont pris leur part de la mémoire interne, il ne vous reste que 8.8 Go, soit 55% du stockage indiqué. En comparaison, les iPhone 5 16 Go et 32 Go et le Nokia Lumia 920 sont livrés avec presque 90% de leur stockage.

Vous disposez bien entendu du support microSD, mais ce n'est pas vraiment la question. Le Galaxy S4 est répertorié comme un combiné 16Go. Il en coûte 680€. Et vous obtenez un peu plus de 8 Go de stockage. Pour nous, c'est une honte et cet élément doit être considéré avant d'acheter ce téléphone.

Samsung Galaxy S4 examen: Résultats de benchmarks et performance

Le Galaxy S4 a surclassé la plupart des autres téléphones Android. Cependant, il est intéressant de noter que le HTC One, qui pointe à 1,7 GHz avec le même processeur, a eu des scores plus élevés dans certains tests - notamment Quadrant.

Pourtant, d'une manière générale, c'est sans aucun doute l'un des téléphones les plus rapides sur le marché et devrait offrir des performances comparables au HTC One et aux autres concurrents équipé du Snapdragon 600.

Le Galaxy S4 est un téléphone avec capacité 4G et lors du test de la puce sur SpeedTest il a obtenu un résultat de 47 millisecondes, une vitesse de téléchargement de 18.73 mégabits par seconde et une vitesse d'upload de 17,56 mégabits par seconde. C'est un très bon score comparé aux normes de haut débit à domicile, montrant que la 4G a la capacité d'offrir une expérience d'Internet mobile sans fil équivalente aux solutions câblées.

Comme pour la performance générale, le Galaxy S4 semble être une bonne solution pour les jeux, notamment en raison de l'énorme et superbe affichage. De plus, 3DMark, une suite de tests de jeux, a cité le Galaxy S4 comme «l'un des dispositifs les plus puissants». Vous pouvez vous attendre à obtenir une expérience très rapide et très fluide.

Samsung Galaxy S4 Test: TouchWiz

Les superpositions d'Android sont source de divergences. Certains utilisateurs les aiment, se félicitant de la fonctionnalité et des bizarreries qu'elles introduisent, tandis que d'autres préfèrent la pureté d'Android comme sur les Nexus 7 et Nexus 4.

TouchWiz apporte beaucoup de fonctionnalités et permet de différencier les produits Samsung de ceux de Sony et de HTC, mais de mettre en évidence les capacités à valeur ajoutée du Galaxy S4.

Des fonctions comme S-Health, Group Play, Music, S Planner, S Translator, Samsung Hub, et S Voice, ainsi que toutes les caractéristiques Air, sont toutes intégrées et quand elles sont utilisées de façon appropriée elles sont assez impressionnantes.

Le menu déroulant à deux doigts, nouveau sur le Galaxy S4, vous donne un accès instantané à tous les capteurs, les connexions et les modes de l'appareil. Vous pouvez activer Smart Scroll, le mode Avion, et Bluetooth.

Samsung a inclus tous ses services de Musique, Cinéma, Séries TV à l'intérieur du Samsung Hub. C'est à mille lieux de l'ancien Hub et ressemble plus à une application Windows Phone. C'est impressionnant.

TouchWiz est une superposition lourde, cependant, et vous payerez pour toutes ces fonctions ajoutées. les retards et décalages seront fréquents. Avec un processeur Snapdragon 600 et 2 Go de RAM, cela ne devrait pas se produire.

Nous allons désormais passer en revue les caractéristiques de "geste sans contact" de Samsung. Nous évaluerons l'utilité de chacune d'entre elle sur une note de 0 à 5:

Samsung Galaxy S4 Test: Air Gesture

Air Gesture vous permet de faire défiler les images de la galerie et les onglets dans le navigateur, simplement en agitant la main devant l'écran du Galaxy S4. Cela fonctionne bien dans la pratique, mais ne peut être utilisé dans des applications Samsung fondamentales et non plus sur des choses comme le navigateur Chrome de Google par exemple.

Nous comprenons ce que Samsung a voulu faire avec Air Gesture, mais nous trouvons le processus réel maladroit à utiliser, il plus facile de feuilleter avec un doigt. Dans le navigateur, cependant, c'est beaucoup plus utile en particulier lors de la lecture des articles plus longs qui ne sont pas paginés.

Utilité: 4/5 - cela fonctionne, peut être très utile pour répondre aux appels et lorsque vous utilisez l'appareil pendant que vous cuisinez. C'est également intéressant pour faire défiler les pages Web non paginées.

Samsung Galaxy S4 Test: Smart Scroll

Imaginez si quelqu'un vous avait dit en 2010 qu'en 2013 vous seriez en mesure de faire défiler une page Web, sur un téléphone, juste en regardant vers le haut et vers le bas? Vous auriez probablement crié au fou, mais c'est exactement ce que Smart Scroll fait.

En théorie, c'est une excellente idée et il faut donner du crédit à Samsung pour avoir trouvé comme mettre une telle idée en pratique.

En réalité, cependant, Smart Scroll n'est pas du tout pratique. Cela fonctionne assez bien, mais on ne se sent pas à l'aise pour la faire fonctionner, et il y a souvent un décalage entre les mouvements de votre œil et le déplacement de l'objet sur l'écran, ce qui diminue un peu sa facilité d'utilisation globale.

Vous allez impressionner votre entourage une telle fonctionnalité, mais elle n'est pas parfaite et vous ne pourrez certainement pas l'utiliser tout le temps. Une fois de plus, les formes traditionnelles de navigation - à l'aide de votre doigt - l'emportent. Samsung mérite cependant d'être félicité pour l'effort réalisé.

Utilité: 2/5 - excellente idée et impressionnante démonstration de prouesses techniques de Samsung, mais malheureusement, ce n'est pas très utile dans la pratique.

Samsung Galaxy S4 Test: Air View

Une des caractéristiques "Air" les plus utiles, Air View est similaire à ce que nous avons vu sur le Note 2 seulement là, vous n'avez pas besoin de stylet - juste un doigt. Et, encore une fois, vous n'avez pas besoin de toucher l'écran du Galaxy S4.

Si vous n'êtes pas familier avec la façon dont Air View fonctionne, c'est relativement simple: placez votre doigt sur quelque chose, disons un email, et un aperçu du message apparaîtra dans une autre fenêtre.

C'est génial pour regarder rapidement le contenu d'un email mais cela ne fonctionne pas toujours.

Utilité: 4/5 - Air View est un excellent ajout sur le Galaxy S4 et aurait obtenu le maximum de points s'il n'y avait pas eu ces dysfonctionnements à plusieurs reprises.

Samsung Galaxy S4 Test: Smart Stay

Si vous regardez l'écran, le Galaxy S4 le détectera et conservera la luminosité telle quelle. Si vous regardez une vidéo et détournez votre regard, Smart Stay le détectera et mettra la vidéo en pause.

Ces deux caractéristiques ont bien fonctionné pendant notre test et se sont avérées très utiles dans la vie de tous les jours. C'est seulement une fois qu'elles seront mises hors tension qu'elles vous manqueront. Et c'est le signe d'une bonne fonctionnalité.

Utilité: 5/5 - c'est une superbe caractéristique qui est particulièrement utile lors de la lecture d'articles longs ou de livres électroniques. Elle fonctionne également très bien avec la vidéo.

Samsung Galaxy S4 Test: Connectivité

Le Galaxy S4 est équipé de toutes les connectivités possibles et imaginables: NFC, Bluetooth 4, MHL, Wi-Fi 802.11 a / ac / b / g / n, HT80, et même un port infrarouge.

Vous bénéficiez également de la fonction "Ecran miroir" vous donnant la possibilité de partager l'écran du Galaxy S4 avec un téléviseur HD compatible - en supprimant la nécessité d'un câble HDMI. Il y a en plus l'excellenet fonctionnalité WatchOn qui, combinée avec le port infrarouge, transforme votre Galaxy S4 en un guide de télévision interactif et une télécommande.

Toutes ces connectivités vous permettront de vous connecter et de partager des contenus avec des périphériques tels que des haut-parleurs, des ordinateurs et des téléviseurs HD.

Samsung Galaxy S4 Test: Imagerie

Si vous avez utilisé l'application Galaxy Camera, alors la mise en place sur le Galaxy S4 vous paraîtra très familière. Si vous ne l'avez jamais utilisé, vous allez l'adorer.

L'application d'appareil photo du Galaxy S4 est remplie de modes, réglages et astuces. Il y a 11 modes: Drama (capture en mouvement), Animated Photo (permet à certains objets de bouger - un fabricant de GIF en somme), Rich Tone HDR, Eraser, Panorama, Sports, Nuit, Auto, Beauty Face, Best Face, et Sound & Shot.

Les possibilités offertes par l'appareil photo du Galaxy S4 sont aussi complètes que le sont les fonctionnalités. Vous pouvez prendre des photos et y rajouter du son ou des éléments en mouvement, capturer un collage time-lapse, utiliser le mode HDR et prendre des photos panoramiques pour n'en nommer que quelques-uns.

En bref, le Galaxy S4 dispose de l'une des suites d'imagerie les plus complètes que nous avons vu à ce jour sur n'importe quel téléphone Android. Vous pouvez littéralement passer des heures à bricoler avec toutes ces fonctions et modes.

Les photos prises à l'aide du capteur arrière-éclairé de 13 mégapixels sont superbes et sont d'un niveau nettement supérieur à ce que nous avons vu sur le Galaxy S3 de l'an dernier. Les couleurs sont nettes et très détaillées, même lorsque l'on utilise le zoom pour regarder de plus près comme vous pouvez voir ci-dessous:

Samsung Galaxy S4: Extrait vidéo

A l'avant vous avez une configuration de 2 mégapixels qui est parfaitement adaptée pour les appels vidéo. Le Galaxy S3 mettait en vedette une configuration 1.9 mégapixels, et vous obtiendrez ici une mise à jour marginale. Pourtant, c'est un ajout bienvenu à une configuration d'imagerie déjà stupéfiante.

Samsung Galaxy S4 Test: Performance et batterie

Les résultats de benchmark sont une chose mais les performances réelles en sont un autre, et alors que le Galaxy S4 a obtenu des résultats incomparables, il y a cependant, comme nous l'avons noté dans la section UX, des accrocs dans la performance ici et là

Nous avons rencontré quelques bégaiements occasionnels lorsque vous naviguez entre les écrans d'accueils et quelques retards lorsque vous faites défiler les listes de menu.

TouchWiz est sans aucun doute le coupable, donc pour ceux qui cherchent à obtenir un rendement optimal de leur Galaxy S4, l'enracinement et l'installation d'une ROM personnalisée pourrait bien être la voie à suivre. Cependant, cela annulerait la garantie de votre appareil.

Grâce à sa batterie 2600mAh vous serez en mesure d'utiliser l'appareil sans vous soucier de son autonomie. À partir d'une seule charge avec un usage intensif - beaucoup de navigation, d'appels, d'e-mail, de téléchargement de fichiers de données volumineux et de films en streaming - vous pourrez utiliser l'appareil une journée complète à condition d'avoir activé l'auto-luminosité.

Avec une utilisation modérée, cela pourra atteindre un jour et demi. Par rapport au Xperia Z, et au Nexus 4, le Galaxy S4 est meilleur et c'est une victoire importante pour Samsung. D'autant plus qu'il est équipé d'un écran 5 pouces 1080p et d'un grand nombre de logiciels.

Samsung Galaxy S4 Test: Conclusion

La Galaxy S4 doit être l'un des téléphones les plus grands, les plus riches en fonctionnalités jamais sorti. Il est puissant, prend de superbes photos et vidéos, dispose d'un écran magnifique et bénéficie d'une technologie UX inédite qui ajoute vraiment à l'expérience globale de l'utilisateur.

Le Galaxy S4, cependant, n'est pas parfait. Il est riche en fonctionnalités et très puissant, mais nous ne sommes tout simplement pas convaincus par sa conception « plastique » et les performances de son UX TouchWiz. Seul, ces deux facteurs ne sont pas irrémédiables mais vous devrez bien les considérer avant de faire le grand saut.

Ainsi, le Samsung Galaxy S4 est-il le meilleur téléphone Android sur la planète? C'est une question difficile. Et la réponse de ce que vous attendez d'un smartphone. Si vous voulez juste un téléphone génial qui va faire à peu près tout ce que vous voulez, alors le Galaxy S4 est un bon choix. Aucun autre combiné n'a une gamme de caractéristiques aussi vaste.

Cela dit, si vous ne pouvez pas dépasser la construction plastique du Galaxy S4, ou si vous voulez quelque chose avec une apparence un peu plus haut de gamme pour les deux prochaines années, peut-être que le HTC One est une meilleure option pour vous?

Caractéristiques