Sony Xperia SP : premières impressions

Sony Xperia SP
Publié le:

Nous avons mis la main sur le Sony Xperia SP, le dernier smartphone 4G de Sony

Après le succès du lancement du Xperia Z, Sony est de retour avec le Xperia SP - un smartphone Android 4.1 de milieu de gamme, visant à consolider la position de l'entreprise dans le royaume Android.

Sony a dépassé HTC en fin de l'année dernière. En 2013, l'entreprise devrait se concentrer sur le fossé existant entre elle-même et Samsung, le premier fabricant mondial de téléphone.

Une des meilleures façons de s'y prendre, à part la fabrication de dispositifs phares comme le Xperia Z, c'est de produire des smartphones de haute qualité pour chaque tranche de prix: entrée, milieu, milieu à haut de gamme et superphone.

Le Sony Xperia SP vise le marché milieu à haut de gamme. C'est ce que vient de faire le Samsung Galaxy S3 Mini, à un niveau plus élevé et avec un écran beaucoup plus grand.

Le Xperia SP est disponible en trois couleurs - noir, rouge, et blanc - il est bien proportionné dans les mains et il a les caractéristiques d'une construction de qualité supérieure.

Avec son style minimaliste, un encadrement en aluminium attrayant, et une qualité de construction robuste, nous pouvons voir que de nombreux consommateurs sont attirés par le Xperia SP. Des combinés avec des spécifications identiques comme le ceux de la gamme L de LG ou le Galaxy S3 font pâle figure en comparaison.

Les mesures exactes sont 130,6 x 67,1 x 9.98mm et il pèse 155g. Le Sony Xperia SP est équipé de DLNA, MHL, Bluetooth 4.0, NFC, et Link, et bénéficie également du support pour cartes microSD jusqu'à 32 Go.

Sony a inclut un élément transparent dont la couleur change en fonction de vos paramètres. Vous pouvez le personnaliser avec des illuminations pour les appels entrants et les SMS. Vous pouvez également définir que les illuminations battent au rythme de la musique que vous écoutez. C'est un gadget qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est tout de même une belle nouveauté.

Le Sony Xperia SP est répertorié juste en-dessous du Xperia Z, mais c'est malgré tout un dispositif haute performance. Il est alimenté par un chipset Qualcomm Snapdragon Pro 1.7GHz et dispose d'un écran 720p de 4,6 pouces avec la technologie Mobile Bravia Engine 2, ainsi qu'un capteur Exmor RS de 8 mégapixels et la connectivité LTE.

Vous disposerez de 8 Go de stockage interne, dont 5.8 Go seront réellement disponibles, pour tous vos jeux et applications. Pour être honnête c'est assez faible, d'autant plus si on considère le fait qu'Android ne vous permet pas d'enregistrer des applications et des jeux sur le support SD.

La combinaison du chipset Qualcomm S4 Pro et d'Android Jelly Bean est redoutable, offrant une navigation fluide et soyeuse, des capacités de jeu prochaine génération et une performance plus importante que jamais.

Le Xperia SP ne fait pas exception à cette règle, mais il est intéressant de noter que la personnalisation d'Android par Sony, bien que considérablement améliorée ici, est encore assez maladroite par rapport à ce que l'on trouve sur les appareils Nexus de Google.

Vous aurez des bégaiements par-ci par-là, et des décalages dans le défilement occasionnellement, mais le Xperia SP dispose d'une performance impressionnante.

Et si vous ne pouvez pas supporter l'interface de Sony et que vous voulez plus de contrôle sur les caractéristiques de votre appareil et sur la puissance, vous serez peut-être intéressés par l'installation d'une ROM personnalisée. Nous vous recommandons CyanogenMod 10.

Dans l'ensemble, le Sony Xperia SP est une proposition très convaincante. L'affichage, alimenté par Mobile Bravia Engine 2 est clair, détaillé et vif, et il dispose de la connectivité LTE, ainsi que d'une batterie 2370 mAh ce qui, combiné avec le mode Stamina, devrait donner d'excellents résultats.

Nous avons hâte de tester ce combiné plus en détail dans les semaines à venir.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus