Sony Xperia Z vs Samsung Galaxy S3

Sony Xperia Z vs Samsung Galaxy S3
Publié le:

Le Samsung Galaxy S3 a longtemps été le chouchou des utilisateurs d'Android... Se pourrait-il que le nouveau Sony Xperia Z prenne sa place ?

Le Sony Xperia Z est-il meilleur que le Samsung Galaxy S3 ? verdict.

Design

Nous avons un peu d'une relation d'amour-haine avec le Galaxy S3.

D'une part, il est, dans l'ensemble, un appareil décent qui est très gratifiant à utiliser, mais quelques aspects de sa construction nous rebutent complètement. Il en va notamment de la construction extérieure. S'il n'y a pas de problème avec le design arrondi du téléphone, c'est au niveau des des matériaux utilisés que le bât blesse. Les plastiques sont bon marché et ne semblent pas convenir à un appareil haut de gamme.

Sony, d'autre part, n'a jamais hésité à utiliser des matériaux de qualité. Au lieu du plastique mat utilisé sur les autres modèles, Sony a équipé l'Xperia Z d'un nouveau verre Dragontrail renforcé à l'avant et à l'arrière. Ce verre est réputé être six fois plus résistant que le Gorilla Glass 2. Au niveau de la forme, l'Xperia Z est essentiellement un grand rectangle avec des coins légèrement arrondis : ce n'est pas la silhouette la plus créative si l'on considère les précédents appareils du constructeur, mais l'écran 5-pouces est probablement un facteur limitant.

Le côté positif, c'est que l'Xperia Z ne mesure seulement que 7.9mm d'épaisseur. La face ne contient aucune touche et les commandes passent toutes par l'interface d'Android.

Gagnant - Sony Xperia Z

Affichage

Le Samsung Galaxy S3 dispose d'un grand écran Super AMOLED tactile de 4,8 pouces avec une résolution 1280x720 pixels à 306 pixels par pouce (ppi), mais parce que c'est un écran PenTile la qualité de l'image est un peu plus légère. Elle reste néanmoins correcte pour la plupart des utilisations : les contrastes et la luminosité sont bons et les couleurs riches.

L'écran tactile de l'Xperia Z est un peu plus grand, c'est un écran LCD de 5 pouces avec une résolution HD impressionnante de 1920x1080 pixels à 443ppi.

L'écran offre une grande pureté des blancs et une très bonne luminosité. Il utilise la technologie OptiContrast pour des noirs plus profonds et le Sony Mobile Bravia Engine 2 pour des couleurs et une améliorées.

Gagnant - Sony Xperia Z

Stockage

Samsung Galaxy S3 offre 16Go ou 32Go de stockage selon les modèles, ainsi qu'un slot microSD haute capacité acceptant les cartes jusqu'à 64Go.

De son côté, le Xperia Z n'existe qu'en modèle de 16 Go et accepte les cartes microSD jusqu'à 32GB.

Bien que par expérience nous pouvons dire que les 16 Go proposés par Sony soient amplement suffisants, l'Xperia Z est clairement en deçà du Galaxy S3 en termes de capacité de stockage.

Gagnant - Samsung Galaxy S3

Processeur

Le Galaxy S3 est équipé du processeur Samsung Exynos quad-core cadencé à 1,4 GHz avec 1 Go de RAM dual-channel et un GPU Mali-400MP. Cela fait très bien tourner Android permet même de se livrer à un peu de multitâche ou de jeu haut de gamme sans ralentissement.

Le Sony Xperia Z possède également une configuration quad-core, mais cette fois sur une chips Qualcomm Snapdragon S4 cadencée à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM dual-channel et un GPU Adreno 320.

Cette configuration devrait fonctionner beaucoup plus rapidement et plus efficacement grâce à la technologie des semiconducteurs de nanomètres réduite.

Gagnant - Sony Xperia Z

Système d'exploitation

Android 4.1 Jelly Bean est présent sur les deux appareils. Mais alors que Samsung Galaxy S3 est chargé avec l'interface utilisateur TouchWiz , le Xperia Z dispose d'une version flambant neuf de l'interface utilisateur de Sony qui est nettement différente de ses prédécesseurs.

L'interface utilisateur de Sony est maintenant beaucoup plus colorée qu'avant. Les thèmes sont plus vivants et les icônes et les menus font penser au style Google Android.

De nos jours, Android fonctionne de plus en plus rapidement. Les fonctionnalités multitâches sont excellentes, les éléments de menu et l'interface sont logiques et intuitifs. Les deux appareils bénéficient de ces améliorations.

Gagnant - Égalité

Conclusion

Le S3 Galaxy reste même maintenant un excellent téléphone, mais a tout de même fait son temps.. Le Xperia Z représente la prochaine génération de smartphones et prend donc sa place sur le podium.

Nul doute que Samsung va rétablir l'équilibre avec le Galaxy S4 dans peu de temps, mais en attendant l'offre de Sony est nettement plus alléchante.

Dernières Comparaisons

Derniers Tests

  • Sony Xperia Z Ultra
    Pour: superbe écran Full HD, résistant à l'eau (IP55/IP58 certifié), design ultra-mince Contre: trop...
  • Suite à son lancement au CES 2013, les critiques ont considéré que ce téléphone était le meilleur ja...
  • Nous avons examiné le Sony Xperia T. Voici ce que nous avons pensé du dernier téléphone de James Bon...
  • Nous nous sommes familiarisés avec lui, et voici notre examen complet. Sony peut-il remporter le mar...
  • La fin de Sony Ericsson a ouvert la voie à une gamme de smartphones de marque Sony, dont le premier...
La gamme Xperia de Sony dispose d'un nouveau membre, selon la fuite d'un test benchmark. Un combiné jusque là inconnu, est apparu sur le test GFX...
Le lancement de nouveaux produits phares semble être à la mode en ce moment puisque Samsung devrait présenter prochainement son Galaxy S5. Maintenant...

Dernières Actus